SAUTÉ DE GALETTES DE RIZ SHANGHAI STYLE

Les galette ou gâteaux de riz sautés avec du porc et des légumes-feuilles sont connus en chinois sous le nom de «chǎo niángāo» . C'est un plat très populaire du Nord de la Chine : rapide et simple à réaliser ! Vous allez adorer sa texture étonnante et addictive.



Qu'est-ce que les galettes / gâteaux de riz ?

Les gâteaux de riz chinois, ou niangao, sont fabriqués à partir de riz pilé et ont une texture épaisse, collante, moelleuse, chewie. J'aime à dire que c'est le "gnocchi" italien si on doit trouver un équivalent.


Ma tante d'origine WenZhou le faisait régulièrement et j'ai également pu l'apprécier à nouveau à Shanghai.


INGRÉDIENTS pour 2 pers


Marinade de la Viande

- 250g de porc haché (échine ou poitrine de porc)

- 1 c. à soupe de sauce de soja claire (salée)

- 1 c. à café d'huile de sésame


Autres condiments

- 1 gousse d'ail

- 5g de gingembre frais

- 250g de galettes de riz

- 1 bok chou ou chou shanghaï

- 3 champignons shiitaké séchés réhydratés


Sauce :

- 5 c. à soupe d'eau de préférence celle des champignons shiitake (l'eau qui a servi de réhydrater les champignons séchés)

- 0,5 c. à soupe vin Shaoxing

- 1 c. à soupe de sauce de soja claire (salée)

- 1 c. à café d'huile de sésame

- 1 c. à soupe à ras de sauce d'huître

- 2 c. à café de sauce de soja foncée

- 1 pincée de sucre

- 1 pincée de poivre noir

- 2 c. à soupe d'huile de tournesol, arachide ou neutre


PRÉPARATION


1. Marinez le porc avec la sauce soja claire, l'huile de sésame pendant 15 minutes. pendant 20 à 30 minutes, pendant que vous préparez le reste des ingrédients.


2. Rincez les galettes de riz et égouttez. Si vous utilisez des gâteaux de riz frais ou surgelés, vous n'avez pas à les faire tremper ou les décongeler. Ne faites tremper (selon les instructions sur l'emballage) que si vous utilisez des gâteaux de riz séchés.


3. Pelez et hachez la gousse d'ail et le gingembre. Réservez.


4. Détaillez les grandes feuilles de bok choi (chou shanghai) en deux ou trois dans le sens de la longueur. Émincez finement les champignons shiitake réhydraté.


5. Cuisson : Chauffez votre wok ou poêle à feu vif, lorsque celui-ci est chaud versez l'huile végétale et ajoutez l'ail et le gingembre. Faites les dorer puis ajoutez le porc haché mariné.


6. Lorsque le porc mariné est quasi saisi, réduisez le feu à feu moyen et ajoutez les émincés de champignon shiitake. Faites les dorer pendant 1 minute. Puis ajoutez le bok choy, faites sauter pendant 30 secondes. Ajoutez 2 c. à soupe d'eau (de champignon).


7. Ajoutez les galettes de riz, versez les 3 dernières c. à soupe d'eau et remuez le tout pendant 1 minute. Les galettes de riz vont s'assouplir et versez la sauce. Faites sauter le tout ensemble jusqu'à ce que les galettes de riz soient enrobées de sauce, bien cuites mais toujours moelleuses.


#cuisinechinoise #recettechinoise #cuisinefamiliale #recettedefamille #recetteauthentique #galettederiz #niangao #gâteauderiz #recetteshanghaienne



132 vues0 commentaire

Suivez moi sur

les Réseaux sociaux

  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook