Voici une recette végétarienne simple, facile, saine et très savoureuse : le sauté de wok de chou chinois, champignons et pousses de soja.
Très peu de restaurants proposent ce plat, car il n'est pas très "sexy" et pourtant il est tellement réconfortant. Il est surtout très facile et rapide à réaliser.
INGRÉDIENTS pour 4 personnes
- 5g de gingembre
- 1 gousse d'ail
- 300g de champignon shiitake frais ou séchés
- 1/2 chou chinois
- 150g de germe de soja
- 2 c. à soupe d'huile neutre
- 2 c. à soupe de sauce de soja claire
- 1 c. à café d'huile de sésame
PRÉPARATION
1. Si vous utilisez des champignons shiitake séchés, anticipez le temps de réhydratation avant de commencer à cuisiner . Pour la préparation de la réhydratation, plongez-les dans un grand volume d'eau froide et laissez-les tremper pendant 1h au minimum. Si vous utilisez les champignons shiitake frais, il suffira de les rincer à l'eau froide et de retirer le pied du champignon. On les cuisinera entier.
2. Pour l'ail : donnez un coup sec sur la gousse d'ail, pelez, coupez en deux, retirez le germe et émincez l'ail finement. Puis hachez-le le plus finement possible. Réservez.
3. Pour le gingembre : pelez à l'aide d'une cuillère à café ou à soupe, coupez en très fines lamelles. Superposez quelques lamelles pour trancher en fines juliennes puis émincez dans l'autre sens pour obtenir des dés de gingembre. Réservez-le.
4. Pour le chou chinois :
- Retirez les feuilles de chou chinois, séparez la base blanche des feuilles.
- Coupez la base en trois morceaux.
- Émincez les feuilles.
- Réservez
5. Cuisson :
- Faites chauffer votre wok ou poêle à feu vif
- Versez l'huile neutre et faites revenir l'ail et le gingembre.
- Quand l'ail et le gingembre commencent à dorer, ajoutez les champignons shiitake, remuez pendant 2 minutes.
- Ajoutez les bases de chou chinois, mélangez jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ajoutez les feuilles de chou chinois et les germes de soja.
- Remuez pendant 3 minutes et versez la sauce soja.
- Éteignez le feu et versez l'huile de sésame. Mélangez.
Comments