top of page

Soupe de poisson au lait de coco et curry (la bouillabaisse khmère)

Plat emblématique du Cambodge, le Nom Banh Chok est une soupe de poisson au lait de coco et curry khmer que l’on pourrait surnommer la bouillabaisse khmère. C’est aussi la soupe préférée de ma maman — un souvenir d’enfance devenu un pilier de ma cuisine,. C'est donc une de mes recettes les plus précieuses que je vous partage ici dans une version fidèle mais accessible.



Il y a des plats qui nous suivent toute une vie. Pour moi, le Nom Banh Chok, c’est un peu comme notre bouillabaisse cambodgienne : une soupe de poisson au lait de coco, parfumée au kroeung (la pâte de curry maison), que l’on sert avec des vermicelles de riz et une montagne d’herbes fraîches, de légumes croquants… C’est un plat vivant, vibrant, à mi-chemin entre la soupe et la salade.


Le Nom Banh Chok est la soupe la plus emblématique du Cambodge. C’est un plat profondément khmer, que l’on déguste souvent le matin, dans la rue ou à la maison.

C’est un plat qui, au premier regard, peut surprendre, autant par sa texture que par ses parfums puissants et fermentés. Mais une fois qu’on y goûte… impossible de l’oublier.


C’était aussi la soupe préférée de ma maman. Chaque fois qu’elle la préparait, c’était tout un rituel. Elle sortait son mortier, s’asseyait au sol, et commençait à broyer patiemment la pâte de curry maison, le kroeung, avec une telle précision et une telle douceur que c’en était presque méditatif. Ce souvenir, profondément ancré en moi, est aussi ce qui me pousse aujourd’hui à transmettre cette recette.


                    Vous souhaitez en lire plus ?

                    Abonnez-vous à chezmamaly.com pour continuer à lire ce post exclusif.

                    bottom of page