TANG YUAN À LA PÂTE DE SOJA & NOIX DE COCO

Dernière mise à jour : 16 févr.

Voici la recette des Tang Yuan version Asie du Sud Est : des perles de riz garnies à la pâte de soja et noix de coco dans son sirop au gingembre. Si vous adorez les perles de coco, alors vous allez forcément adorer cette recette !

Les Tang Yuan ou Yuan Xiao sont un dessert chinois dégustés pour la fête des lanternes afin de clôturer les festivités du Nouvel An Lunaire (= Nouvel An Chinois)!

Ce dessert est très symbolique car il représente la cohésion familiale par la forme ronde des perles de riz et des bols dans lesquels elles sont servies.


Et ce dessert n'est pas dégusté uniquement en Chine mais dans toute l'Asie du Sud-Est avec une petite variante. Ma maman les garnissait avec de la pâte de soja et noix de coco , elle versait par dessus le sirop au gingembre et une petite touche de lait de coco pour rendre encore plus gourmand ce dessert!


INGRÉDIENTS pour environ 15 Tang Yuan :


Farce :

- 50g de haricots mungo décortiqués

- 30g de sucre

- 25g de noix de coco râpée


Enveloppe :


- 100g de farine de riz gluant

- 20g farine de riz

- 100ml d’eau chaude


Sirop:


- 30g de gingembre

- 200ml d’eau

- 80g de sucre de palme

- Lait de coco


PRÉPARATION :

1. Plongez les haricots mungo décortiqués dans un grand volume d'eau pendant au moins une heure. Si vous êtes pressé, laissez les tremper dans de l’eau chaude.


2. Préparation de la farce :

  • Dans une casserole, versez les haricots mungo égouttés puis versez 25cl d’eau. Laissez le tout cuire à feu moyen tout en remuant pendant 10 minutes jusqu’à totale évaporation de l’eau. Ajoutez la noix de coco râpée et le sucre. Mélangez

  • Puis passez l’appareil dans un mixeur pour le réduire en purée.

  • Réalisez une vingtaine de billes de farce (entre 8 à 10g). Réservez au frais.

3. Préparation de la pâte :

  • Dans un bol, mélangez la farine de riz gluant et la farine de riz.

  • Versez l’eau chaude dans le récipient et mélangez la pâte à l’aide de baguettes. Puis à la main, pétrissez bien la pâte jusqu’à obtenir une boule de pâte souple, lisse non collante.

  • Enveloppez la boule de pâte de film alimentaire et laissez reposer à température ambiante pendant la confection des billes de farce.

4. Réalisez les tang yuan

  • À l’aide d’une cuillère à café, prélevez une portion de pâte environ 15g et roulez-la en boule. Formez un disque plat avec les doigts d'épaisseur 2mm.

  • Déposez la bille de farce à l’aide de paires de baguettes et enveloppez-la de pâte en faisant attention à ne pas tacher l’enveloppe de pâte.

  • Après fermeture de la pâte autour de la farce, roulez le tang yuan entre les mains pour reformer une boule bien ronde. Faites de même avec le reste de pâte et de farce.

5. Réalisez le sirop

  • Dans une casserole, versez 200ml d’eau, 80g de sucre de palme et le gingembre coupé en fines juliennes.


6. Pour la cuisson, faites bouillir 1,5 litre d’eau et plongez les tang yuan pendant 3 minutes environ (jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface). Dès qu’ils flottent, laissez cuire encore 1 ou 2 minutes, puis sortez-les. Plongez-les dans un récipient d’eau froide.


7. A déguster tiède ! Versez dans un bol quelques boules de Tang Yuan et arrosez les avec le sirop et une petite pointe de lait de coco (autant que vous aimez le lait de coco).



#tangyuan #yuanxiao #blacksesame #grainesdesésamesnoires #sésamenoir #recettechinoise #recetteasiatique #cuisinechinoise #dessertchinois #dessertasiatique #boule #perlederiz #boulederiz

0 vue0 commentaire