top of page

TOFU FUMÉ SAUTÉ AU POIVRON VERT

Dernière mise à jour : 27 nov. 2023

C'est l'un des plats chinois du quotidien les plus populaires, très sain, facile et rapide à réaliser. 5 min de préparation, 5 min de cuisson et vous obtenez un met riche en saveurs et en textures.



Pour cette recette, nous utiliserons un tofu ferme ou mieux fumé/parfumé aux 5 épices. Il faut savoir qu'il existe différents types de tofu qui diffèrent en fonction de leur texture : ferme ou soyeux. Le tofu soyeux a une texture très douce, crémeuse et onctueuse, celui-ci est davantage utilisé pour des bouillons ou ragoûts alors que le tofu ferme qui a une texture plus solide est utilisé pour les sautés ou farce afin de conserver toute sa texture.


Et pour faire encore plus "compliqué" parmi les tofus fermes, il existe la version fumée et parfumée aux 5 épices. Sa texture est plus ferme car celui-ci a été totalement déshydraté. Il se mélange parfaitement avec le poivron vert ou rouge qui va apporter une saveur légèrement plus fruitée et une texture croquante.


INGRÉDIENTS pour 4 pers :

- 300g de tofu fumé

- 1 gousse d’ail

- 5g de gingembre frais

- ½ poivron rouge

- ½ poivron vert

- 3 c. à soupe d'huile de tournesol


Sauce

- 2 c. à soupe de sauce de soja salée

- 1 c. à soupe d'huile de sésame

- ½ c. à café de sucre


Les étapes


1. Pelez et hachez l’ail et le gingembre très finement.

Détaillez le tofu en bâtonnets.

Épépinez les poivrons et réalisez des lamelles de poivrons.

Dans un bol, réalisez la sauce en mélangeant la sauce soja, l’huile de sésame et le sucre.


2. Chauffez votre wok ou la poêle à feu vif, puis réduisez le feu à feu moyen et versez 1 c. à soupe d’huile de tournesol. Ajoutez les lamelles de poivrons, et faites-les sauter pendant 2 minutes et retirez-les du feu dès qu'ils sont à moitié saisis. Retirez les du feu.


3. Chauffez à nouveau votre wok à feu vif sans le nettoyer, versez le reste d'huile, ajoutez l’ail et le gingembre haché, faites dorer 30 secondes.


4. Ajoutez les bâtonnets de tofu à feu moyen et faites-les sauter jusqu'à ce qu'ils prennent une belle coloration dorée puis ajoutez les lamelles de poivrons à nouveau. Mélangez


5. Versez la sauce et remuez encore pendant 30 secondes.


💡Conseils & Astuces :

- Idéalement, il faudrait obtenir les mêmes tailles de bâtonnets de tofu et poivron vert pour une meilleure homogénéité de cuisson.


854 vues2 commentaires

2 commentaires


Benoît Ayrault
Benoît Ayrault
10 janv. 2021

Bonsoir Magali

Je suis en train de faire la recette et j'ai pris ce tofu traditionnel acheté chez tang frères

Bonne recette


J'aime

Magali Hugonnenc
Magali Hugonnenc
08 janv. 2021

Bonjour ! J'adore l'ensemble de tes recettes ! Tu es devenu la bible des recettes asiatiques! Je fais souvent mes courses dans le tang frères du 13 ème mais je suis perdue pour savoir quel tofu choisir. Tu peux montrer en photo l'emballage du tofu que tu utilises pour cette recette ?

J'aime
bottom of page