top of page

GALETTE À LA CIBOULE FACILE - SCALLION PANCAKE

Dernière mise à jour : 16 févr. 2022

Le meilleur snack salé chinois de tous les temps ! Croustillant, légèrement chewie à l'intérieur et super addictif ! Recette très facile à faire, à adopter très vite pour vos apéros !



Grosse découverte lors de mon séjour à Shanghai en tant qu'étudiante : les scallion pancake en anglais, Cong You Bing en mandarin ou encore Galettes/Crêpes à la Ciboule en français! Alors attention, ciboule ne veut pas dire ciboulette, mais plutôt la ciboule thaï ou cébette.


Cette recette ne faisait pas partie des recettes de ma maman. Je l'ai découverte lors de mon séjour à Shanghai et je l'ai rapidement adoptée. Elle a été testée, retestée et surtout validée par tous les membres de la famille y compris les enfants ! Si vous avez du mal à faire manger du "vert", des légumes à vos enfants, alors je vous conseille de réaliser cette petites galettes ! Vous allez voir que qu'elles seront englouties en 5 min comme par magie.


La complexité des scallion pancake se trouve sur l'aspect extérieur qui doit être croustillant mais aussi "chewie" à l'intérieur avec les multiples fines couches de pâte.


La recette est très simple et facile, elle demande peu d'ingrédients et surtout les ingrédients sont facilement trouvables dans tous les supermarchés.


INGRÉDIENTS:


La pâte :

- 300 g de farine tout usage

- 1/2 cuillère à café de sel

- 120 ml d'eau bouillante

- 60ml d'eau froide


La garniture :

- 50 ml d'huile de sésame

- 3 cuillères à café de sel

- 8 à 10 ciboule thaï ou cébette


La sauce :

- 1,5 c. à soupe de sauce de soja claire

- 2 gouttes d'huile de sésame

- 0,5 c. à café de sucre


PRÉPARATION

1. Mélangez la farine et le sel dans un grand bol. Versez au fur et à mesure l'eau chaude en la mélangeant avec une paire de baguettes (ou une fourchette), jusqu'à ce que l'eau soit complètement absorbée. Puis versez progressivement l'eau froide tout en remuant jusqu'à obtenir de gros grumeaux. Pétrissez jusqu'à formation d'une boule de pâte ferme, environ 5 minutes de pétrissage. Enveloppez votre boule de pâte de film plastique et laissez reposer 20 minutes.


2. Pendant que la pâte repose, émincez les ciboules pour obtenir de fines rondelles de 2mm.


3. Formez les crêpes aux oignons verts :

- Lorsque la pâte a fini de reposer, pétrissez encore une minute jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Coupez la pâte en 6 morceaux égaux, environ 75 grammes par pièce. Façonnez la pâte en boules avec vos mains.

- Travaillez sur une boule de pâte à la fois, et couvrez les autres boules de pâte avec un film plastique pour éviter le dessèchement. Etalez chaque boule de pâte en formant un rectangle fin de 15cm de largeur et 25cm de longueur.

- Ajoutez à l'aide d'une cuillère ou pinceau un peu d'huile de sésame sur toute la pâte étalée, ajoutez le sel sur toute la pâte (environ 0,5 cuillère à café) et parsemez environ 1 c. à soupe de cébette.

- Commencez à enrouler la pâte du côté le plus long jusqu'à obtenir un tube assez fin. Pincez les extrémités pour sceller.

- Transformez votre tube en un petit escargot en enroulant le tube sur lui même

- Aplatissez l'escargot à l'aide de votre paume de main.

- À l'aide de votre rouleau, foncez chaque escargot pour former un cercle d'environ 15 à 20 cm de diamètre. Ne vous inquiétez pas si des bulles d’air éclatent ou si des oignons verts tombent.


4. Cuisson :

- Chauffez une poêle à feu vif et ajoutez suffisamment d'huile pour bien recouvrir le fond.

- Une fois l'huile chaude , déposez délicatement une crêpe.

- Laissez-la cuire pendant 1 minute jusqu'à obtenir une belle coloration.

- Puis retournez la crêpe, laissez cuire encore une minute sur l'autre surface jusqu'à ce que celle-ci se dore.

- Transférez la crêpe sur une grille de refroidissement ou une planche à découper pour qu'elle refroidisse.

- Une fois que les crêpes sont légèrement refroidies, découpez les en 6 triangles

- Servir chaud avec la petite sauce !


💡 Conseils & Astuces :

- Pour l'huile, je réalise un mélange d'huile de sésame ou d'huile aillée

- Pour vérifier si votre huile est assez chaude, vous pouvez placer une baguette en bois et vérifier si vous avez des bulles autour


4 150 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


bonjour,de quelle farine vous servez vous, de riz ou autre merci

Like

Un vrai délice, merci pour cette super recette!! 👍👍

Like
bottom of page