NOUILLES UDON SAUTÉES AU TOFU & LÉGUMES - RECETTE HEALTHY ET GOURMANDE

Voici une recette que vous allez adorer : seulement 15 minutes de préparation, bol coloré, sain et super délicieux!


J'ai toujours été fan des nouilles udon, en particulier des nouilles fraîches. Ils sont comme des spaghettis mais plus épais et plus chewie, qu'on peut cuisiner soit façon sautés, soit dans un bouillon ou encore en salade comme la salade Banh Sung. Si vous ne connaissez pas le Banh Sung, je vous invite à le découvrir surtout si vous adorez le Bo Bun. C'est un peu comme un cousin, mais en plus gourmand.


La recette que je vous propose est un sauté de nouilles udon, qui est très facile, rapide et qui demande peu d'ingrédients. Je vous la propose version veggie, mais n'hésitez pas à remplacer cette protéine par du poulet, des crevettes ou du porc.


Des légumes supplémentaires, tels que des champignons, des poivrons, des germes de soja, du chou râpé ou à peu près tout ce que vous avez autour de vous seraient également un excellent ajout.



INGREDIENTS Pour 3 pers.


- 400g de nouilles udon

- 150g de tofu ferme

- 1 carotte

- ½ poivron rouge

- 60g haricot mange-tout

- 1 c. à s. d’huile végétale

Sauce :

- 2 gousses d’ail

- 60 ml de sauce de soja claire

- 0,5 c. à c. de sauce de soja foncée

- 1 c. à s. d’huile de sésame

- 2 c. à s. de mirin

- 1 c. à s. de sucre roux

Dressage :

Graines de sésame blanc et noir

PREPARATION


1. Pelez et coupez la carotte en bâtonnets. Puis découpez le poivron rouge en lamelles et les mange-tout en deux. Enfin, coupez le tofu en cubes de 3cm.


2. Pelez, retirez le germe puis hachez l’ail finement. Puis réalisez la sauce en mélangeant les deux sauces soja, le mirin, l’huile de sésame, le sucre et l’ail haché.

3. Plongez les nouilles udon dans de l’eau bouillante pendant 3 min et les refroidir en les passant sous l’eau froide.


4. Dans une poêle chaude, versez l’huile végétale puis faites revenir à feu vif les bâtonnets de carottes, les lamelles de poivron et les mange-tout pendant 2 min. A feu moyen, versez 2 c. à s. de la sauce sur le mélange de légumes puis ajoutez les nouilles udon cuites refroidies ainsi que les dés de tofu. Versez le reste de la sauce. Mélangez énergiquement à feu vif jusqu’à ce que la sauce soit totalement absorbée.

5. Servir dans un bol, saupoudrez de graines de blancs et noirs.

312 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout