top of page

OEUFS BROUILLÉS À LA TOMATE

Dernière mise à jour : 16 févr. 2022

C'est LE plat typique chinois qu'on peut trouver uniquement lors des repas en famille à la maison. C'est aussi la recette la plus facile, la plus rapide, la plus simple et la moins chère. C'est pourtant celle qui sait réconforter tous les estomacs et le cœur des gourmands.

Vous serez vraiment surpris de voir à quel point elle est savoureuse !



Les tomates acidulées, mélangées à des œufs style brouillés avec un soupçon de sucre, de l'huile de sésame savoureuse et de vinaigre noir se réunissent pour créer un plat très réconfortant et en plus végétarien, le tout accompagné d'un bon bol de riz blanc.


La recette des œufs brouillés à la tomate se retrouve dans toutes les familles chinoises. En revanche, chaque famille, chaque mama chinoise aura sa recette, sa propre version, ses propres dosages.


Ma petite maman avait aussi sa propre version de dosage mais aussi de technique que j'ai longtemps recherchée, testée, car comme toutes les autres recettes, celle-ci n'était pas écrite.


Je pense avoir trouvé sa recette en tout cas le goût est très proche !


INGRÉDIENTS pour 3 personnes :


- 4 œufs

- 3 tomates

- 1 pincée de sel

- 1 c. à soupe de sucre

- 1 c. à café de vinaigre noir (optionnel)

- 1 c. à café d'huile de sésame

- 2 c. à soupe huile neutre ou tournesol


PRÉPARATION


1. Coupez les tomates en quartier.


2. Battez les œufs avec une petite pincée de sel.


3. Faites chauffer votre wok, lorsque le wok est chaud versez 1 c. à soupe d'huile de tournesol et faire revenir les œufs battus. À feu moyen, mélangez les œufs battus pour obtenir des œufs brouillés. Lorsque les œufs sont quasi saisis encore mouillés, réservez de côté.


4. Dans le même wok, à feu vif versez 1 c. à soupe d'huile et déposez les quartiers de tomates. Faites revenir les tomates jusqu'à ce que les quartiers ramollissent.


5. Ajoutez le sucre, le sel, le vinaigre noir et l'huile de sésame. Ajoutez 10ml d'eau pour éviter que les tomates ne collent à votre wok. Ajoutez les œufs cuits et faites revenir 2 minutes.


6. Continuez à faire sauter à feu vif jusqu'à ce que la sauce s'épaississe à votre goût.


7. Dressez avec des émincés de cébette.


💡 Astuces :

1. Ne pas en faire une bouillie, essayez d'obtenir des bons morceaux d'œufs brouillés.


La recette en images :



6 603 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page