top of page

PORC AU BASILIC THAÏ - Une des recettes thaï des plus faciles et rapides

Voici une recette des plus simples et aussi une des plus délicieuses de la cuisine thaï : le pad kra prao; autrement appelée le porc au basilic thaï. 3 minutes de préparation et moins de 10 minutes de cuisson. Une recette facile à adopter dans son quotidien !


Ce pad kra pao (sauté de porc au basilic thaï) contient un ingrédient clé : le basilic thaï !Le basilic thaï est une variété du basilic à la saveur épicée proche de celle de l'estragon, elle a ce côté un peu poivrée. Donc impossible de le remplacer par du basilic "classique".


La recette est super simple. S'il n'y a qu'un seul conseil à retenir c'est au niveau de la cuisson des feuilles de basilic thaï. Mettez les qu'à la fin de la recette et surtout à feu éteint. Le wok/poêle sera déjà chaud et les feuilles vont cuire naturellement lors du mélange. Ainsi, on garde sa belle couleur vive et sa saveur poivrée. Autrement, on risque de tuer et rendre amer le plat et les feuilles noircissent hyper vite à haute température.


Vous pouvez aussi adapter cette recette comme vous l'aimez. Je pense notamment au dosage du piment. Ici je préconise d'en mettre minimum un voire deux piments rouges adorant les plats épicés mais vous pouvez très bien ne pas en mettre du tout, mettre la moitié d'un piment ou plus de 2 piments!


Avec du riz au jasmin, c'est la perfection. Et cela ne prend que quelques minutes à faire !


Une recette que faisait régulièrement ma maman en semaine malgré sa semaine chargée.



INGREDIENTS pour 2 personnes


-350g de porc haché

- 2 c. à soupe d'huile neutre (tournesol, colza, arachide ou un mélange d'huiles)

- 1 échalote

- 2 gousses d'ail

- 1 ou 2 piments rouge frais (selon votre tolérance au piment)

- 1 c. à café de sucre

- 1 c. à soupe de sauce d'huître

- 1 c. à soupe de sauce de soja salée

- 2 c. à café de sauce de soja foncée

- 2 c. à soupe d'eau

- 15-20 feuilles de basilic thaï


PRÉPARATION


1. Préparez les condiments :

- Emincez finement l'échalote

- Pelez, retirer le germe et hachez l'ail finement

- Découpez en dés les piments rouges


2. Faites chauffer votre wok ou poêle à feu vif. Une fois que celui-ci est chaud, versez l'huile.


3. A feu moyen, ajoutez l'ail, l'échalote et le piment. Faites revenir le tout jusqu'à ce les parfums se dégagent et jusqu'à ce que l'ail et l'échalote soient légèrement dorés.


4. A feu vif, ajoutez le porc haché. Et écrasez le avec la spatule pour obtenir des petits morceaux, mélangez le tout pendant 1 minute et laissez la viande cuire jusqu'à obtenir une belle coloration et une texture légèrement croustillante.


5. A feu moyen, assaisonnez avec le sucre, la sauce d'huitre, les deux sauces de soja. Mélangez jusqu'à ce que la viande ait totalement absorbée les sauces. Puis déglacez avec un peu d'eau.


6. Eteignez le feu puis ajoutez les feuilles de basilic thaï et mélangez.


7. Dressez et servez avec du bon riz.



17 575 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 comentario


Bonjour, Quel morceau de porc prenez vous pour cette recette ? Et à défaut de porc haché (si on n'a pas de hachoir...) peut on le couper en fines lamelles ?

Me gusta
bottom of page