top of page

PAK CHOI SAUTÉ À L'AIL

Dernière mise à jour : 27 nov. 2023

Le Pak Choi c'est THE légume asiatique par excellence. C'est un légume non seulement super facile à cuisiner : sauté, vapeur ou à l'eau, mais aussi très bon !

Je vous propose de préparer ce légume de la manière la plus simple, c'est-à-dire sauté nature et vous allez voir le résultat est simplement deliciouuuuus !


Ce légume chinois / asiatique est connu sous plusieurs noms : Pak Choi (en cantonnais pak = blanc, Choi = chou), Bok Choi, Chou Shanghaï, Xiao Bai Cai (en mandarin Petit Chou Blanc).


Mais contrairement à sa catégorie de chou, il n'a pas les inconvénients des choux "occidentaux" : il n'a pas une odeur forte à la cuisson et ne crée pas de ballonnements, si vous voyez ce que je veux dire ... Donc ALLEZ-Y, ne vous en privez pas !


Non seulement il est super super easy à cuisiner, mais en plus il est super bon en goût et pour la santé (riche en vitamines !). Et tout se mange !


Mama Ly préparait ce légume de différentes manières pour varier un peu le quotidien. Le plus souvent sauté nature, c'est à dire avec juste de l'ail et un peu d'assaisonnement classique.

Et de temps en temps avec de la sauce d'huître, ou combiné avec d'autres légumes comme les champignons shiitake ou avec de la viande pour les carnivores. Il se marie super facilement.


La "complexité" de ce légume est la cuisson, car il cuit très vite et on peut rater la cuisson facilement si on le laisse trop longtemps sur le feu. Il devient tout mou, translucide et donc en termes de texture ce n'est pas agréable en bouche. L'idée est de garder le côté croquant du pak choi !


Je vous livre donc l'astuce de Mama Ly pour maîtriser la cuisson : combiner le sauté wok + vapeur.


- 3 bottes de pak Choi (500g)

- 3 c. à soupe d'huile neutre

- 2 gousses d'ail

- Graines de sésame blanc


Option 1 avec une Sauce :

- 2 c. à soupe de sauce de soja

- 1 c. à soupe d’huile de sésame

- ½ c. à café de sucre


Option 2 :

- 1 c. à café de sel

- 1 pincée de poivre

- 1 pincée de sucre



LES ÉTAPES


1. Séparez les feuilles de la bulbe des pak choi. Pour les grandes feuilles, n’hésitez pas à découper dans le sens de la longueur, cela assure une cuisson uniforme et une texture agréable.


2. Pelez et hachez les gousses d’ail finement. Et dans un bol, préparez la sauce.


3. Dans un wok ou poêle bien chaud.e, versez l’huile puis ajoutez l’ail haché. Faites dorer l’ail .


4. Réduisez le feu à feu moyen et ajoutez les feuilles de pak choi. Remuez et faites cuire pendant 1 à 2 minutes, jusqu'à ce que le bok choy soit uniformément enrobé d'huile.


5. Ajoutez la sauce puis mélangez la avec le pak choi, puis couvrez et réduisez à feu moyen. Faites cuire pendant 1 à 3 minutes, jusqu'à ce que les feuilles de pak choi deviennent tendres, mais sans devenir trop mous. Vous pouvez découvrir la poêle pour vérifier l'avancement pendant ce temps.


6. Retirez le couvercle et laissez cuire encore 30 secondes environ pour réduire la sauce. Une fois terminé, éteignez le feu et transférez immédiatement le sauté de pak choi et saupoudrez de graines de sésame, si vous en utilisez.


Conseil

Cette recette est flexible. Ajoutez d'autres légumes de votre choix ou des protéines comme du tofu ou du poulet pour personnaliser le plat selon vos préférences alimentaires.



PS : Je vous prie de m'excuser d'avance pour les images qui datent d'il y a 4 ans... Je n'avais pas encore la maîtrise de la caméra et du montage que j'ai aujourd'hui, mais l'essentiel, c'est-à-dire la recette et le goût, sont là ! :)


4 060 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page