Voici la recette authentique de la soupe de Curry Rouge Thaï version veggie qui va vous faire voyager directement en Thaïlande ! Facile, rapide et délicieuse ! Je vous donne tous les secrets pour obtenir ce goût unique et addictif qui mélange le sucré, le salé, l’acidité et le côté épicé.
Il s'agit d'une adaptation de la recette de Mama Ly du curry rouge au poulet version veggie. On utilisera uniquement les légumes qui se marient parfaitement au lait de coco et au curry rouge.
C'est vrai que dans les familles traditionnelles asiatiques on mange très peu veggie, il y a toujours un plat de viande. Mais personnellement, je fais très attention à ma consommation de viande. Du coup, j'adapte chaque recette de ma maman en version veggie tout en conservant le goût addictif.
INGRÉDIENTS :
- 400ml de lait de coco
- 300ml d'eau
- 0,5 c. à soupe de sucre
- 1 c. à soupe de citronnelle hachée
- 50g de pâte de curry rouge
- 15 feuilles de kaffir / lime
- 2 gousses d’ail
- 20g de gingembre frais
- 3 c. à soupe de sauce soja
La garniture :
- 1 oignon
- 1 pomme de terre
- 1 poivron rouge
- 1 carotte
- 80g d’épinards
PRÉPARATION
1. Pelez les gousses d'ail en donnant un coup sec avec le côté plat du couteau, retirez les extrémités, coupez les gousses en deux, retirez le germe et hachez l'ail.
2. Pelez le gingembre à l'aide d'une cuillère à café, coupez-le en lamelles. Superposez quelques lamelles, coupez en juliennes pour enfin les découper dans le sens opposé pour obtenir des dés de gingembre.
3. Pelez, coupez l'oignon en deux puis émincez finement.
4. Pelez et coupez la carotte en rondelles d'une épaisseur de 0,5cm.
5. Pelez la pomme de terre. Coupez la en deux, puis découpez chaque moitié dans le sens de la longueur puis coupez en morceaux de 2cm environ.
6. Videz le poivron rouge puis détaillez-le en lamelles.
7. Coupez les haricots verts en 5cm de longueur.
8. Préparez la pâte de curry rouge : dans une marmite, versez l'équivalent de 3 c. à soupe d'huile neutre (tournesol ou colza, pas d'huile d'olive), faites revenir l'ail, le gingembre et la citronnelle pendant 1 min, cela va permettre de rafraîchir la pâte de curry rouge. Ajoutez la pâte de curry rouge, mélangez pendant 2 minutes.
9. Ajoutez l'oignon émincé, faites revenir pendant 2 minutes, ajoutez les pommes de terre, les rondelles de carotte et le poivron. Mélangez pendant 5 min.
10. Puis versez l'eau et la moitié du lait de coco.
11. Ajoutez les feuilles de kaffir, le sucre, la sauce de soja salée. Mélangez jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout. Couvrez et laissez le tout mijoter pendant 10 minutes environ.
12. Ajoutez le reste du lait de coco et les épinards. Laissez le tout cuire encore pendant 8 minutes.
13. Servir chaud avec un bon bol de riz :)
Si vous souhaitez avoir la recette de ce fameux curry rouge thaï en images, cliquez sur la vidéo ci-dessous :
Excellent par contre : 7. coupez les haricots verts.... Il n'en est pas question ni dans les ingredients ni dans la video, mais sur la photo ... Mystere !
Bonsoir , je viens de voir sur google que la sauce nuoc nam était à base de poisson ? merci pour la recette ;)
Merci pour cette excellente soupe !!! Plusieurs fois réalisé et toujours un immense succès !