Avec la soupe tom yum- tom yam goong, la soupe tom kha gai est l'un des plats thaïlandais les plus populaires. C'est une soupe aussi onctueuse qu'un curry thaï mais douce en terme de goût car très peu épicée. Dans cet article de blog, je vais partager avec vous une recette pas à pas de tom kha gai, telle que vous la trouverez en Thaïlande.

Si vous aimez le lait de coco, vous allez adorer la soupe tom kha gai, une soupe de lait de coco d'une douceur incroyable légèrement acidulée agrémentée de poulet et de champignons. Personnellement, je rajoute une tomate pour apporter plus de couleur à cette soupe et une petite touche sucrée.
Le plus important dans cette recette c'est la méthode de préparation, notamment pour le lait de coco qui est la partie importante.
En effet, ma petite maman m'a toujours dit que le le lait de coco est un ingrédient très délicat.
Chaque fois que vous préparez une recette qui utilise du lait de coco, vous devez le remuer doucement et continuer à le remuer dans le même sens . Si vous remuez le lait de coco trop rapidement et trop grossièrement, il commencera en quelque sorte à former des grumeaux ou à cailler, de la même manière que la crème ou le lait le fait lorsque vous le faites bouillir.
A part cela, la recette est super simple à réaliser et très rapide ! En moins de 20 minutes, vous vous retrouvez avec un plat super délicieux, addictif !
En Thaïlande, le tom kha gai se mange plus comme un curry qu'une soupe, accompagné d'une assiette de riz parfumé!
INGRÉDIENTS pour 4 personnes
- 400ml de lait de coco
- 300 ml de bouillon de poulet ou eau
- 250g de filet de poulet
- 50g de champignons de Paris ou pleurote
- 1 tomate (facultatif)
- 1 branche de citronnelle frais
- 5 c. à soupe de sauce de poisson
- 5 feuilles de kaffir (ou lime)
- 1 citron vert
- 10g de galanga
- 1 piment rouge (facultatif)
- 1 pincée de sel
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche
PRÉPARATION
1. Préparez les ingrédients :
Détaillez la citronnelle en tronçons de 8cm
Découpez le piment en dés