Recette Pad Thai - Secrets, Méthodes & Astuces

Mis à jour : avr. 20

Le Pad Thai est un plat emblématique de la cuisine Thaïlandaise qui se décline soit veggie , soit au poulet ou aux crevettes. Facile à réaliser quand on a tous les secrets, méthodes et astuces pour avoir un résultat juicy, chewi et gourmand !



Très souvent, on mangeait le pad thai uniquement quand on allait dans notre pagode. Il faut savoir que ma maman, Ly-Kheng, était pratiquante du bouddhisme, du coup on allait 1 à 2 fois par mois prier et rendre hommage à nos ancêtres. Et c'était l'occasion pour aller au "restaurant" de la pagode où ils servent de très bons pad thaï et plein d'autres plats asiatiques du Sud-Est !


Mama Ly était très exigeante au niveau du goût, très pointilleuse et très sévère au niveau de la critique culinaire.... C'était rare qu'elle soit satisfaite gustativement. Pour vous dire à quel point le Pad Thaï de la Pagode était vraiment très bon pour qu'on y aille très souvent déjeuner là-bas !

Et à chaque fois Mama Ly essayait de deviner comment la sauce était réaliser et disait : "Je vais essayer de faire ce plat à la maison".

Malheureusement elle n'a jamais vraiment eu l'occasion de le tester, et donc j'ai repris le flambeau et j'ai trouvé LA recette mais en plus le secret pour réussir ce très bon pad thai.


Car il existe beaucoup de recettes, j'en ai testé quelques uns mais je n'étais pas (moi non plus) satisfaite du résultat... Il n'y avait pas ce côté chewi, juicy des Pad Thai de la Pagode. Et un jour, en cherchant, en testant, j'ai compris l'astuce, le secret que je vais vous livrer de suite.


En attendant la vidéo, voici la liste des ingrédients pour 4 personnes et les étapes de préparation


Sauce Pad Thai : - 100ml de sauce de poisson (Nuoc Mam) - 50g de sucre en poudre - 100G de pâte de tamarin - 1 citron vert - 15 ml de vinaigre de riz blanc - 2 c. à soupe de sauce de piment Sriracha

- 1 c. à soupe de sauce de soja concentrée (facultatif pour la couleur) Pad Thai: - 300g de vermicelles de riz - 3 c. à soupe d'huile neutre - 3 gousses d'ail - 1 c. à café de crevettes séchées - 250g de filet de poulet - 2 oeufs - 10 crevettes - 250g de pousses de soja - 50g de cacahuètes non salées - 10 ciboules d'ail ou ciboule chinoise / cébettes ou oignon jeune

Etape 1 - Les Vermicelles de riz

Plonger dans un grand volume d'eau tiède les vermicelles de riz pendant 1h.

Etape 2 - La Sauce

- Plonger 100g pâte de tamarin dans un volume de 150ml d'eau chaude.

Puis filtrer et garder uniquement le jus de tamarin.

- Couper le citron vert en deux puis presser le jus.


Etape 3 - La Préparation

- Émincer le blanc de poulet finement

- Retirer la carapace des crevettes, inciser sur le dos de la crevette et retirer la veine dorsale

- Hacher l'ail

- Concasser les cacahuètes non salées

- Couper en tronçons de 5 cm les ciboules


Etape 4 - La Cuisson - Dans un wok ou dans une poêle chaude, verser l'huile neutre et faire revenir les crevettes séchées et l'ail pendant 2 minutes.

- Ajouter les morceaux de poulet et faire revenir pendant 1-2 minutes, il faut que les morceaux de poulet soit encore rosés. - Déplacer les morceaux de poulet sur un côté du wok puis ajouter 1 c. à soupe d'huile dans la partie vide du wok et casser y les oeufs. - Laisser cuire les oeufs pendant environ 30 secondes puis mélanger les oeufs façon brouillés. Puis mélanger les oeufs avec les autres ingrédients du wok.

- Ajouter les vermicelles de riz réhydratés non cuites, les pousses de soja, la moitié des tronçons de ciboule et la moitié des cacahuètes pilées et mélanger le tout pendant 2 minutes

- A feu moyen, ajouter les crevettes et laisser le tout cuire jusqu'à ce que les crevettes soient quasi saisies et verser la sauce.

- Mélanger l'ensemble jusqu'à ce que les vermicelles de riz absorbent la sauce et tout en faisant attention de ne pas casser les vermicelles de riz Et voilà il ne reste plus qu'à déguster, vous pouvez servir dans une jolie assiette et déposer un peu de cacahuètes pilées, un peu de ciboule, un demi-quartier de citron vert et un peu de sucre. Cela permettra à vos convives de réajuster le pad thai selon leur goût !


#padthai #cuisineasiatique #recetteasiatique #recettefacile #recetterapide #recettethai #cuisinethai #faitmaison #chezmamaly #mamaly #nouilles #vermicelles


Suivez moi sur

les Réseaux sociaux

  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook