Les nouilles sautées au boeuf est l'un des plats best-sellers des restaurants de ma famille ! Et je vais tout de suite vous révéler tous les secrets pour obtenir des nouilles juteuses avec du bœuf très tendre dans une sauce riche et savoureuse !
Les nouilles sautées au bœuf ont toujours été l'un de mes plats préférés parmi toutes les recettes de ma maman. C'est la sauce qui fait tout, et qui rend juteux ce plat de nouilles où s'entremêlent les tendres tranches de bœuf et un mélange de plusieurs légumes croquants.
La recette peut sembler longue, mais je vous promets qu'elle est incroyablement facile à cuisiner. C'est vrai que cela demande un peu d'organisation, un peu de découpes mais très peu technique et ensuite vous verrez que tout s’assemble si rapidement.
Lorsque tous les ingrédients sont sautés en même temps, tous les goûts et textures satisferont votre estomac et votre coeur !
INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
Condiments :
- 200g de nouilles de blé
- 50g de champignons shiitake séchés (à réhydrater en les plongeant dans de l’eau chaude pendant 30 min minimum)
- 1 bok choi
- 1 oignon jaune
- 1 carotte
- 4 gousses d’ail
- 80g haricot mungo
- 3 c. à soupe d'huile neutre, tournesol, arachide ou colza
Marinade du bœuf :
- 150g de viande de bœuf (merlan d’épaule)
- 1,5 c. à soupe de sauce d’huître
- 1 c. à soupe de sauce de soja claire
- 1 c. à café de sauce de soja foncée
- 1 pincée de sucre
Sauce des Nouilles :
- 4 c. à soupe de sauce de soja claire
- 1 c. à soupe de vinaigre de riz
- 1 c. à café de sauce de soja foncée
- 1,5 c. à soupe de sucre
- 2 c. à soupe d’huile de sésame
PRÉPARATION :
1. Réalisez la marinade de bœuf : découpez en fines tranches la viande de bœuf et marinez la viande avec la sauce d’huître, les deux sauces de soja et le sucre. Réservez à température ambiante pendant 10 minutes.
2. Émincez les champignons shiitake pour obtenir des lamelles de 5mm d'épaisseur et émincez l’oignon finement
3. Pelez et découpez la carotte en bâtonnets de 5cm de longueur.
4. Pelez et coupez en deux les gousses d’ail.
5. Retirez la base du bok choi, et découpez dans le sens de la longueur chaque feuille de bok choi.
6. Réalisez la sauce des nouilles en mélangeant tous les ingrédients.
7. Portez à ébullition une grande casserole d’eau, plongez les nouilles et laisser cuire 5 minutes. Égouttez, stoppez la cuisson en passant les nouilles sous l’eau froide et réservez-les.
8. Faites chauffer votre wok ou poêle à feu vif, déposez-y le beurre et faites-le brunir à feu moyen. Lorsque le beurre commence à se colorer, versez les gousses d’ail et laissez dorer.
9. Ajoutez et mélangez dans cet ordre : les émincés d’oignons, puis les champignons shiitake et enfin les bâtonnets de carotte. Faites sauter le tout pendant 2 minutes, puis rabattez tout le mélange sur un côté du wok pour créer un petit espace.
10. Dans cet espace vide, déposez-y le bœuf mariné et faites le revenir 2 minutes puis mélangez-le avec le reste des légumes.
11. Ajoutez les nouilles, le bok choi puis versez la sauce des nouilles. Mélangez pour entremêler tous les ingrédients jusqu’à absorption totale de la sauce.
12. À 3 minutes de la fin de cuisson, ajoutez les haricots mungo et mélangez.
Comments