top of page

LA VRAIE RECETTE DES PERLES DE COCO

Dernière mise à jour : 21 nov. 2023

Comment réaliser des belles et délicieuses perles de coco ? Rien de plus facile avec la recette, les astuces et les techniques de Mama Ly. Cette délicieuse pâtisserie est réalisée à partir de farine de riz gluant et contient une délicieuse farce à base de haricots mungo. Elles se dégustent tièdes ou chaudes, accompagnées d'un petit thé.



Les desserts chinois se ressemblent beaucoup, souvent réalisés à partir de farine de riz gluant, souvent en forme de boules avec une farce. La différence va se retrouver plutôt dans les farces tantôt avec une purée haricots mungo, tantôt avec une pâte de sésame noir, ou encore de haricots rouges. Tantôt cuites à la vapeur, tantôt bouillies ou frites pour varier les différentes textures. En termes de technique, il n'y a rien de plus simple il suffit de réaliser des mouvements circulaires avec vos paumes de main.


Mama Ly réalisait très rarement les perles de coco. Elle faisait plutôt une version de perles avec des haricots mungo plongés dans un petit lait de coco au goût de gingembre.

Il existe beaucoup de recettes sur ces perles de coco avec des méthodes de cuisson à l'eau.

Ma maman la réalisait façon vapeur, tellement plus simple, et surtout cette cuisson permet de ne pas dénaturer le goût de l'enveloppe blanche.

La difficulté, je dirais, c'est de trouver le bon dosage, le bon équilibre et surtout de réaliser les perles de coco de la même taille à chaque fois, mais avec cette recette et les conseils, impossible de rater les perles de coco ! Elles seront juste parfaites aussi bien en termes d'équilibre de goût que de texture ! 👌


INGRÉDIENTS pour 16 perles de coco :

- 100g de farine de riz gluant

- 100ml de lait de coco

- 35g de sucre en poudre

- 50g de noix de coco râpée


La farce :

- 50g de haricots mungo décortiqués

- 30g de sucre

- 1 pincée de sel

- 25g de noix de coco râpée


Préparation de la farce

1. Faites tremper les haricots mungo dans un volume d’eau froide au moins pendant 2 heures. Egouttez.


2. A feu moyen, faites chauffer les haricot mungo dans un petit volume d'eau, l’eau doit dépasser environ 1cm du niveau des haricots mungo. Mélangez régulièrement pour éviter que le fond de la casserole ne brûle.


3. Lorsque l’eau s’est  évaporée et que les haricots mungo sont mous, ajoutez le sucre, la noix de coco râpée et 1 pincée de sel. Mélangez tout en écrasant pour obtenir une purée texturée. Si vous n’obtenez pas une purée, passez le mélange au mixeur jusqu’à obtenir la texturée de purée. Laissez refroidir et passez la farce au frigo.


4. Préparez la pâte : dans une casserole, à feu moyen-vif, faites chauffer le lait de coco et le sucre pendant environ 5 minutes. Dans un grand bol, verser la farine de riz gluant puis versez le lait de coco sucré chaud au fur et à mesure. Mélangez et ensuite pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. La pâte doit rester collante mais au point d'en avoir sur les doigts. Laissez reposer 10 minutes.


5. Transformez la farce en 16 petites boules de farce de 8g environ. Transformez la pâte en 16 boules de pâte environ 16g à 18g


6. Maintenant réalisez les perles de coco: prenez une boule de pâte et aplatissez la pour obtenir une petite plateforme 5cm de diamètre un peu épaisse et déposez au centre une boule de farce. Enveloppez la boule de farce avec les bords de la pâte et roulez la perle de coco dans vos mains pour obtenir une belle boule de pâte.


7. Pour la cuisson des perles de coco, déposez chaque perles de coco sur un petit morceau de papier sulfurisé puis dans un cuiseur-vapeur. A partir de l'ébullition de l'eau, laisser le tout cuire pendant 10minutes.


8. Roulez les perles de coco chaud dans la noix de coco râpée.

A déguster tiède


💡 Astuces :

- Pour obtenir la taille idéale et l'équilibre parfait des perles de coco, réalisez des boules de pâte de 16g et des billes de farce de 8g.

- Vous pouvez congeler la farce, pas la pâte.

- Vous pouvez congeler les perles de coco non roulées dans la noix de coco après cuisson.


Voici les étapes de préparation en images :



15 651 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Comments


Testé et approuvé!!! Merci

Like

Sandra Bouille
Sandra Bouille
Dec 16, 2023

Bonjour, j'ai fait votre recette et je suis contente du résultat. C'est très bien expliqué et assez simple finalement. J'ai juste un petit soucis, la farce qui est encore collante quand je la mets dans la pâte, est très, trop sèche après cuisson. Quelle solution pour y remédier ? Merci

Like

Bonjour votre recette me plait je vais l'essayer je vous en dirai plus quand je l'aurait fait mais elle a l'air bonne j'aime beaucoup ce principe de faire les recette traiditionnelles de mère en fille Merci

Like
bottom of page