PERLES DE TAPIOCA AU LAIT DE COCO & MANGUE - RECETTE RAFRAICHISSANTE ET GOURMANDE

Les perles de tapioca lait de coco & Mangue est un dessert d'été rafraîchissant et gourmand, avec trois belles couches crémeuses, fruitées et sucrées. Une recette très facile et rapide à faire ! Le dessert peut se déguster tiède ou froid, personnellement je préfère frais.



Après les perles de tapioca lait de coco & bananes, voici la version mangue qui donnera un petit goût plus frais et exotique, parfait pour les périodes estivales ! La différence se trouve au niveau de la dégustation et au niveau de l'onctuosité. On y rajoutera du lait 1/2 écrémé pour une texture plus crémeuse et onctueuse, mais vous si vous souhaitez réaliser ce dessert version végétalien, vous pouvez simplement remplacer le lait demi-écrémé par du lait végétal (amande, coco, riz).


Il s'agit d'un dessert très populaire à Hong Kong et Taiwan !

Cette recette est très très simple, facile à réaliser et a énormément de succès auprès de vos invités : visuellement le dessert est très solaire et gustativement il est délicieux et super addictif.


Vous pourriez penser que cuisiner du tapioca est difficile, mais ce n'est pas le cas! L'étape importante dans cette recette est de plonger les perles de tapioca dans un grand volume d'eau froide (si possible la veille pour le lendemain) afin que celles-ci gonflent et cela facilitera la cuisson. Et si vous avez oublié cette étape, pas d'inquiétude, il suffira juste de les cuire un peu plus longtemps jusqu'à ce qu'elles soient transparentes.


INGREDIENTS (4-5 personnes):

- 60g de perles de tapioca non cuit

- 2 mangues mûres

- 300ml de lait de coco non sucré

- 150ml de lait demi-écrémé

- 1 gousse de vanille

- 4 c. à soupe de sucre

- 1 Citron vert (optionnel)


PRÉPARATION


1. Plongez les perles de tapioca dans un grand volume d'eau froide pendant au moins 30 minutes, si possible la veille pour le lendemain.


2. Coupez la gousse de vanille en deux et récupérez les graines de vanille.


3. Dans une casserole, mélangez le lait de coco, le lait demi-écrémé et 3 cuillères à soupe de sucre et laissez chauffer jusqu'à frémissement à feu moyen. Ajoutez les perles de tapioca préalablement égouttées et remuez sans cesse dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce les perles deviennent totalement transparentes et que le mélange s'épaississe.


4. Ajoutez les graines de vanille, puis re-mélangez encore une minute. Lorsque le mélange s'est épaissit, retirez la casserole du feu et laissez refroidir.


5. Pendant ce temps, épluchez les mangues, réalisez deux belles tranches sur chaque mangue à ras du noyau. Récupérez la chair de mangue restante sur les noyaux.


6. Découpez en dés de 5mm à 1cm trois tranches de mangue, réservez les au frais en arrosant de quelques gouttes de jus de citron vert.


7. Puis découpez le reste des mangues grossièrement, déposez les restes dans une casserole avec le reste du sucre (1 c. à soupe) et 3 c. à soupe d'eau. Chauffez l'appareil à feu doux pendant 5 minutes.


8. Lorsque les mangues se sont ramollis, transvasez les dans un mixeur et mixer le tout jusqu'à obtenir un coulis.


9. Dressez dans un bol ou dans une verrine : déposez sur le premier tiers les perles de tapioca lait de coco, puis 1,5 cm de coulis de mangue et réservez au frais.


10. Juste avant de servir garnissez les verrines de dés de mangue. Vous pouvez arroser de quelques gouttes de citron vert et de zeste de citron vert pour plus de fraîcheur.

812 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout