RIZ SAUTÉ AU POULET

Dernière mise à jour : oct. 26

Le spécial de la maison - un fabuleux riz sauté au poulet ! Avec du poulet assaisonné, des légumes et des œufs moelleux, cette recette de riz sauté est digne d'être servi comme repas plutôt que comme plat d'accompagnement. La recette est simple !

Le riz sauté est un plat destiné à réutiliser les restes de riz d'un jour ou deux. La première fois que j'ai essayé de cuisiner du riz sauté moi-même, j'ai fait l'erreur d'utiliser du riz fraîchement cuit. Parce qu'il était encore très humide, le riz sauté était très pâteux et collant, on ne voyait plus les grains de riz, bref une bonne leçon comme quoi il vaut mieux toujours utilisé du "vieux" riz cuit.


Si vous n'avez pas de restes de riz de la veille, faites cuire du riz et étalez-le sur une grande plaque à pâtisserie ou plusieurs grandes assiettes.Laissez le sécher pendant environ 1 à 2 heures avant de l'utiliser pour le sauter.


Je fais souvent du riz sauté à la maison, et cette version avec du poulet est l'une de mes préférées. J'ajoute des oignons, des carottes et de la cébette à mon riz, mais vous pouvez y ajouter tous les légumes que vous avez. Poivrons en dés, courgettes ou petit-pois si vous le souhaitez.


Mes petits conseils pour réaliser le sauté de riz


1. Préparez tous les ingrédients en amont

2. Faites sauter tous les légumes avant comme ça l'huile et le wok captureront l'essence des saveurs.

3. Brouillez l'œuf pour que l'œuf reste en gros morceaux.

4. Servir chaud!


Ingrédients (pour 4 personnes)

- 300 g de riz parfumé thaï cuit

- 250g de blanc de poulet

- 3 c. à soupe de sauce soja claire (salée)

- 2 c. à soupe de sauce d’huître (facultatif)

- 2 gousses d'ail

- 4 oeufs

- 1 oignon

- 1 carotte

- 1 c. à café d'huile de sésame

- 4 branches de ciboule chinoise ou cébette

- 3 c. à soupe d'huile neutre



Cuisson du riz: - Lavez le riz trois fois sous l’eau froide pour retirer l’amidon et les impuretés - Option à l'autocuiseur : dans le bac, versez le riz et verser de l’eau jusqu’à ce que l’eau soit 1cm au dessus du niveau de riz. Cliquez sur l’option « cuisson » et attendre jusqu’à ce que la machine se mette automatiquement en « maintenir au chaud » et jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de vapeur qui sorte de l’autocuiseur. - Option à la casserole : dans une casserole, déposez le riz et versez de l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit 1cm au-dessus du niveau de riz. A feu vif, faites bouillir l’eau puis baisser le feu à feu moyen, couvrez la casserole et laissez cuire le riz pendant 15 minutes. - Lorsque le riz est cuit, laissez le refroidir au moins pendant 10 min.


Préparation des ingrédients: - Pelez et hachez les deux gousses d’ail. Réservez. - Ciselez les branches de ciboule chinoise (cébette ou oignon jeune). Réservez. - A l'aide d'un économe retirez la peau de la carotte, coupez la en deux, tranchez finement chaque moitié de carotte, émincez puis coupez en mini-dés de 1cm de largeur. Réservez. - Retirez la peau de l'oignon, retirez le germe et émincez l’oignon. Réservez. - Émincez finement le blanc de poulet. Réservez. - Battez les oeufs dans un bol sans saler.


Cuisson: - Faites chauffer le wok à feu vif, versez 3 c. à soupe d'huile neutre et faite revenir l'ail haché jusqu’à ce qu’il se dore puis ajoutez l'oignon émincé pendant 2-3 minutes. - Ajoutez les émincés de poulet, mélangez. - Lorsque le poulet est quasi-saisi, ajoutez les dés de carotte et mélangez le tout énergiquement pendant 2 minutes - Mettez tout le mélange sur un côté du wok et dans l'espace vide du wok, versez les oeufs battus. Et mélangez uniquement les oeufs comme des oeufs brouillés. - Quand les oeufs sont quasi saisis (encore légèrement mouillés), ajoutez le riz mélangez les au riz - Baissez le feu, versez 2 c. à soupe de sauce d'huitre, 3 c. à soupe de sauce de soja, 1 c. à café d'huile de sésame et mélangez. - Ajoutez les émincés de ciboule chinoise, gardez un peu de ciboule pour dresser.

- Mélangez encore une petite minute puis dressez.