Le secret pour une cuisson parfaite du riz au jasmin à la casserole

Dernière mise à jour : sept. 2


Vous êtes-vous déjà demandé comment cuire du riz au jasmin ? Surtout quand on a pas de cuiseur à riz ? Voici un petit guide de cuisson de riz à la casserole pour obtenir un riz parfait !



Le riz au jasmin est un joli riz subtilement parfumé consommé dans toute l'Asie du Sud-Est.


Ce que la plupart des gens ne savent pas, c'est que le riz au jasmin est plus doux que la plupart du riz blanc et il a besoin de moins d'eau à la cuisson. On va donc privilégier une cuisson à l'absorption qu'une cuisson dans un grand volume d'eau.


Pourquoi? Tout simplement parce que cuire le riz dans un grande volume d'eau brise la structure du riz, vous laissant avec du riz qui a une texture pâteuse, trop collante.


Pour moi, un riz parfaitement cuit doit être doux, moelleux et légèrement collant. Vous devriez être capable de distinguer les grains de riz individuels une fois qu'il est cuit.


Et voici la méthode pour obtenir ce riz parfait !


INGREDIENTS (pour 2-3 Personnes)

- 185g de riz au jasmin

- 300ml d'eau


PRÉPARATION


1. Disposez le riz jasmin dans un la casserole et versez une grande quantité d’eau froide pour le couvrir.


2. Remuez les grains dans le sens des aiguilles d'une montre doucement afin de ne pas briser les grains de riz pendant 30 secondes environ. Au fur et à mesure, l’eau se trouble légèrement, c'est l'excédent d'amidon. Puis égouttez le riz.

Répétez ce processus 2 fois de plus, jusqu'à ce que l'eau soit plus claire.


3. Versez dans une casserole le riz, dispersez bien le riz de manière uniforme, puis versez 300ml d'eau froide. Vous pouvez aussi mesurer la quantité d'eau à l'œil nu, le niveau d'eau doit dépasser le niveau de riz d'un peu moins d'1cm.


4. Couvrez la casserole et portez l'eau à ébullition. Cela ne devrait prendre que quelques minutes.


5. Après ébullition, baissez le feu à feu doux et laissez mijoter le tout pendant 10 minutes, jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée


6. Eteignez le feu et laissez reposer la casserole couverte pendant environ 10 à 15 minutes.


7. Retirez le couvercle et remuez le riz avec une fourchette.Le riz est maintenant prêt à servir!


179 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout