RECETTE DU VRAI ET TRADITIONNEL RIZ CANTONAIS

Dernière mise à jour : 17 févr.

Découvrez l'authentique recette du riz cantonais, celle avec les saucisses chinoises Lap Xuong ou Lap Cheong et le kailan.



Pour beaucoup d'entre vous, la version du riz cantonais est celle avec des petits pois et du jambon. Oubliez cette version, car LA  vraie recette du riz cantonais est réalisée avec du riz, de l'œuf, des saucisses chinoises et du kailan.


Mama Ly, comme beaucoup de restaurateurs chinois, pensait que le riz cantonais traditionnel risquait de ne pas plaire aux palais des Français non d'origine asiatique, car le goût des saucisses chinoises est assez prononcé.

Le goût est légèrement plus prononcé, mais vraiment savoureux. C'est ma petite madeleine de Proust. La recette est très simple et facile à réaliser.


INGRÉDIENTS 4 personnes

- 300g de riz thaï cuits la veille de préférence

- 1 carotte

- 100g de Kailan

- 3 œufs

- 2 saucisses chinoises lap cheong

- 1 échalote

- 2 gousses d'ail

- 1 c. à soupe de sauce d'huître

- 2 c. à soupe de sauce de soja claire

- 1 c. à café de poivre

- 4 c. à soupe d'huile neutre


PRÉPARATION :


1. Cuisson du riz à l'autocuiseur : référez-vous à la vidéo ci-dessous.


2. Préparez les condiments :

- Carotte : pelez, et coupez en mini-dés la carotte.

- Saucisses chinoises : coupez en mini-dés

- Echalote : pelez, émincez l'échalote.

- Ail : pelez, coupez les extrémités, coupez les gousses d'ail en deux. Retirez le germe et hachez l'ail.

- Battez les œufs sans assaisonner.

- Détaillez les Kailan : séparez les feuilles des tiges. Pour les tiges : coupez un petit bout de la fin des tiges, et coupez-les en biais d'environ 7cm de longueur. Pour les feuilles : superposez quelques feuilles, roulez-les en chiffonnade puis les émincez.


3. Chauffez le wok ou la poêle à feu vif. Quand le wok est chaud, versez 2 c. à soupe d'huile neutre et ajoutez l'ail et l'échalote. Faites-les sauter jusqu'à obtenir une belle coloration.


4. Réduisez le feu à feu moyen, versez la sauce d'huître et la sauce de soja. Mélangez le tout. Ajoutez les dés de saucisses chinoises et les dés de carotte. Remuez le tout pendant 5 minutes.


5. Ajoutez les tiges des kailan, mélangez à nouveau.


6. Quand les tiges sont quasi saisies (le cœur des tiges est légèrement plus transparent), ajoutez les feuilles de kailan et terminez la cuisson encore 5 minutes. Réservez la garniture de côté.


7. Dans le même wok, à feu vif, versez le reste d'huile. Ajoutez les œufs battus, puis réduisez le feu à feu moyen et remuez sans cesse comme si vous souhaitiez faire des œufs brouillés pour obtenir de gros morceaux d'œufs.


8. Lorsque les œufs sont quasi saisis (encore mouillés), ajoutez le riz thaï cuit refroidi et incorporez les œufs au riz. Le riz va prendre une belle couleur jaune.


9. Ajoutez la garniture et mélangez-la au riz pendant 5 minutes.


10. Poivrez, goûtez et ajustez l'assaisonnement avec sel ou poivre selon votre convenance.


En images :




#friedrice #rizcantonaistraditionnel #rizcantonnais #cuisineasiatique #recetteasiatique #recettechinoise #cuisinechinoise #cuisinemaison #reccettesimple #recettefacile #recetteauthentique #tutodecuisine #faitmaison #chezmamaly #mamaly


3 744 vues0 commentaire