RIZ SAUTÉ AUX OEUFS & CIBOULE - EGG FRIED RICE - RECETTE EN 5 MINUTES

Dernière mise à jour : 17 mai

Voici la recette la plus simple au monde du sauté de riz : le riz sauté aux œufs ! C'est un plat facile à faire qui sert soit de plat principal ou encore d'accompagnement. La recette est très très simple et rapide mais je vais vous donner toutes les astuces pour obtenir un riz sauté léger, moelleux et savoureux !

Pour cette recette, il vous faut très peu d'ingrédients et en plus de cela des ingrédients faciles à trouver dans n'importe quel supermarché.

Voici ce dont vous avez besoin :

- Riz blanc, cuit et réfrigéré

- Œufs, légèrement battus

- Cébette ou oignon vert ou ciboule thaï

- Sauce soja claire (salée)

- Huile de sésame

- Huile de cuisson neutre

- Poivre blanc


Avec ces ingrédients, vous allez pouvoir faire un riz sauté incroyablement bon! Mais le secret réside dans le riz ! Pour réussir le riz sauté, il vous faut obligatoirement du riz parfumé cuit la veille car autrement vous n’aurez pas la texture souhaitée. Le riz doit avoir séché sinon, vous allez vous retrouver avec un sauté de bouillie de riz.


INGRÉDIENTS

- 300g de riz déjà cuit

- 4 œufs

- 3 c. à soupe d’huile de tournesol ou arachide

- 1 échalote

- 2 cébettes

- 3 c. à soupe de sauce de soja

- ½ c. à café de poivre

- 1 c. à café d’huile de sésame

- 1 pincée de sel


PRÉPARATION


1. Pour la cuisson du riz au cuiseur de riz, vous pouvez vous référer à la vidéo en dessous de la recette


2. Cassez les œufs dans un petit bol et battez-les ensemble.


3. Emincez les cébettes et séparez la partie blanche de la partie verte


4. Découpez l’échalote en jolie brunoise (en petits cubes)

5. Chauffez une poêle ou un wok avec 2 cuillères à soupe d'huile à feu moyen-vif. Une fois la poêle chaude, ajoutez les œufs battus et cuisez-les façon brouillés environ une minute. Puis transférez les œufs brouillés dans un plat.

6. Dans la même poêle ou wok, versez la dernière cuillère à soupe d'huile restante à feu vif. Ajoutez l’échalote et faites-la revenir environ 1 à 2 minutes en remuant constamment puis ajoutez la partie blanche des cébettes et mélangez.

7. Puis ajoutez le riz cuit dans le wok, mélangez jusqu'à ce que le riz soit bien chaud. Si vous avez de grosses boules de riz, séparez-les avec le dos de votre spatule. Si le riz colle trop au fond de la casserole, venez ajouter un léger fond d’eau.

8. Assaisonnez en ajoutant la sauce soja et l'huile de sésame, mélangez 1 minute et maintenant vous pouvez ajouter les œufs brouillés et remuer à nouveau. Le but c'est d'obtenir une légère coloration du riz tout en gardant des gros morceaux d'œufs.

9. Eteignez le feu avec une pincée de poivre et la partie verte de la cébette. Mélangez et servez !


En images :


Comment cuire le riz au rice cooker :




2 580 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout