RECETTE DU RIZ CANTONAIS COMME AU RESTAURANT

Mis à jour : févr. 22

Tout le monde connaît le riz cantonais, ce fameux riz sauté avec des petits pois et du jambon. Mais connaissez-vous la recette ? Celle qu'on retrouve dans vos restaurants préférés. Je vous livre la recette proposée dans le restaurant asiatique de mes parents !



Ils proposaient un large choix de plats chinois et vietnamiens, car à l'époque dans les années 80/90 c'était la tendance des restaurants chinois / viet, je pense que d'ailleurs cela a dû nourrir cette confusion générale entre les gastronomies asiatiques. Du coup, il y a encore beaucoup de personnes qui pensent manger Chinois en mangeant des nems (c'est vietnamien).


Et donc comme tout bon businessman, bons entrepreneurs, ils proposaient des plats qui fonctionnent, des plats commandés par de nombreux clients dont le fameux Riz Cantonnais avec des petits pois et du jambon...

Entre nous, le riz cantonais que faisait ma maman à la maison n'était pas réalisé à base de petits pois ni de jambon... Je pense que c'est une invention pour être aux goûts des Occidentaux ? Car la vraie recette traditionnelle du riz cantonais est réalisée à base de saucisse chinoise et du kailan (sorte de brocolis/ épinard chinois). Autre théorie : peut-être au début de l'immigration asiatique en France, les Asiatiques n'avaient pas réussi à trouver les ingrédients et donc adapté en prenant des ingrédients proches de la saucisse chinoise et du kailan? 🤔


En tout cas, je vous livre la recette issue de ma famille et les différentes étapes à suivre.


INGRÉDIENTS pour 4 personnes :

- 300g de riz parfumé cuit

- 4 tranches de jambon

- 2 gousses d'ail

- 1 échalote

- 3 oeufs

- 100g de petit pois surgelés de préférence

- 3 c. à soupe de sauce de soja

- 2 c. à soupe d'huile de tournesol

- 1 pincée de poivre noir


💡 Astuces :

- Attention à ne pas mettre trop d'eau lors de la cuisson du riz. Il faut que le riz reste très ferme, pas trop collant tout étant cuit.

- Tout est dans les bras, il faudra remuer énergiquement !


PRÉPARATION :

1. Cuire le riz parfumé dans un autocuiseur (vidéo comment cuire le riz dans un autocuiseur en dessous)


2. Coupez en dés les tranches de jambon, hachez l'ail, émincez l'échalote et battre les oeufs


3. Dans un wok à feu vif, versez l'huile de tournesol et faites revenir l'ail haché et l'échalote.

Réservez sur un côté du wok.


4. Versez les oeufs battus et faire cuire tout en remuant pour obtenir des gros morceaux d'oeufs. Lorsque les oeufs sont quasi saisis (légèrement mouillés), ajoutez le riz parfumé cuit et mélangez le tout pendant 3 minutes.


5. Ajoutez les petits pois et mélangez à nouveau. Versez la sauce soja et mélangez à nouveau. Ajoutez les dés de jambon et mélangez à nouveau pendant 5 minutes à feu moyen.


6. Eteindre le feu et ajoutez une pincée de poivre.


7. Goutez et réajustez l'assaisonnement selon votre convenance.


Pour les étapes en images :



Le secret d'un riz parfait :







5,082 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout