Vous connaissez forcément les brioches chinoises, ces petits pains tout blancs, tout moelleux, tout fluffy fourrés à la viande et cuits à la vapeur... À Shanghai, ils ont inventé la version croquante qui s'appelle les Sheng Jian Bao. Littéralement, ça veut dire les brioches poêlées.
Découvrez ci-dessous la recette apprise avec ma tante.

Pour être honnête avec vous, ce n'est pas une recette de maman, mais il s'agit d'une recette de ma tante que j'appelle Akim (tata dans mon dialecte).
Elle et ma mère étaient très proches, elles s'appelaient quasiment tous les soirs pour se raconter des potins en teochew, et ça rigolait !
Comment cette recette est venue ? Pour vous donner un peu de contexte, tous les ans, pour célébrer le Nouvel An chinois, Akim nous apportait des galettes de riz fourrées à la ciboule. Un de ses plats phares, fétiches que seule ma tante savait faire ! Du coup, je lui ai dit qu'il fallait qu'elle apprenne cette recette à son fils, et au passage si elle pouvait me l'apprendre, je serais trop contente... Elle m'a dit tout simplement et calmement : "Viens à la maison et je vais t'apprendre à faire ces galettes, mais aussi ma toute nouvelle trouvaille les Sheng Jian Bao !" .
Il faut savoir que la cuisine c'est une vraie passion pour les femmes de ma famille ! Et ma tante est aussi forte que ma maman. C'est important pour moi que cette passion de famille soit intacte et vivante, ce serait dommage que ces talents ne soient pas transmis aux enfants. Je passe donc un après-midi avec ma tata, elle m'explique toutes les étapes de confection tout en me racontant les anecdotes avec ma maman. Je suis super à l'écoute, je reste calme en mode super respectueuse et reconnaissante qu'elle prenne le temps de m'apprendre ces 2 recettes !
Et c'est à ce moment-là que j'ai découvert ces fameux Sheng Jian Bao !
Une tuerie ces brioches de Shanghai, une addiction même !
INGRÉDIENTS pour une quinzaine de pièces :
Pour la pâte :
- 250g de farine de blé
- 1 c. à café de sucre
- 1 c. à café de levure boulangère
- 160ml d'eau chaude
Pour la farce :
- 300g de viande de porc haché
- 3 feuilles de chou chinois
- 3 ciboules chinoises
- 10g de gingembre frais
- 2 oignons
- 1 c. à soupe d'huile de sésame
- 2 c. à soupe de sauce de soja claire
Ci-dessous une vidéo qui vous explique pas à pas comment réaliser les Sheng Jian Bao
#shengjianbao #baozi #briocheschinoises #painschinois #painschinoisfourrés #cuisinechinoise #cuisineshanghai #recettechinoise #recettesimpleetfacile #vidéo #youtube #chezmamaly #mamaly #recettechinoiseauthentique #recetteauthentique #baopoelees #recettefacile #recetterapide