PICKLES DE LÉGUMES AIGRE-DOUX

Dernière mise à jour : févr. 1

Une recette saine, simple et efficace parfaite pour l'été, mais aussi pour accompagner des grillades de viande. À consommer sans modération !



Dans la cuisine asiatique du Sud-Est, certains plats sont très riches en gras comme le porc caramel, le porc croustillant, les brochettes de boeuf, et pour apporter un peu de fraîcheur et ré-équilibrer les saveurs, on accompagne les grillages des petits légumes croquants, frais. Peut-être aussi pour se donner bonne conscience ?


Il est vrai que ça fait toujours du bien de croquer des petits légumes surtout quand ils ont un petit goût aigre-doux ! Mama Ly avait toujours un petit pot de pickles de légumes aigre-doux dans le frigo, ce serait l'équivalent des petits cornichons qu'on peut retrouver dans certains frigos!


La recette est non seulement simple mais aussi très rapide. Aucune technique de cuisine particulière, juste un mix de vos légumes préférés (carotte, chou-fleur, concombre, radis, ...), avec un peu de vinaigre et de sucre et un zeste de sel. Le tour est joué !


INGRÉDIENTS pour un bocal de 500ml :

- 1/2 radis blanc

- 1 carotte

- 1 concombre

- 1 cuillère à soupe de sel

- 100 g de sucre blanc

- 125 ml de vinaigre de riz

- 200 ml d’eau bouillante


PRÉPARATION :

1. Dans un grand saladier, ajoutez le sucre, le sel et versez le vinaigre et l'eau bouillante. Laissez tiédir avant de verser dans les pots contenant les légumes.


2. Lavez, pelez les légumes (sauf les concombres). Coupez selon la forme souhaitée : en julienne, émincé, rondelle...


3. Déposez les légumes dans les pots ou bocaux en verre. Versez la marinade au vinaigre et remplissez votre pot jusqu’à la surface des légumes.


4. Laissez reposer 1h à température ambiante puis conservez les au réfrigérateur au moins une nuit avant de les consommer.


💡 Astuces :

- Ils se conservent très bien au réfrigérateur pendant une semaine à 10 jours.


#cuisineasiatique#recetteasiatique#cuisinefamiliale#cuisineauthentique#recettefamiliale#recettedemaman#recettefacile#recetterapide#recettechinoise#recettethai#recetteviet#recettekhmer#cuisinechinoise#cuisineviet#cuisineviet#cuisinethaï#mamaly#chezmamaly #pickleslegume #aigredoux

1,293 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout