BAR À LA VAPEUR AU GINGEMBRE & SAUCE D'HUÎTRE

Mis à jour : il y a 20 heures

Une recette saine et facile à réaliser : le bar entier au gingembre et à la sauce d'huître. Il faudra compter 5 min de préparation et 15 min de cuisson pour un résultat complètement délicieux que tout le monde (y compris les enfants) va adorer !



Dans les familles asiatiques, les poissons sont souvent présentés en ragoût, soupe ou entier contrairement dans les habitudes culinaires occidentales où chaque convive a sa portion de poisson. Le poisson entier est cuit à la vapeur, habillé de julienne de ciboule et de gingembre le tout arrosé d'une sauce à base de sauce d'huître, selon la version de ma maman.


Personnellement, le poisson entier cuit à la vapeur est un de mes plats préférés . Le goût est si simple, mais incroyablement délicieux. La chair de poisson légèrement infusée par le gingembre suffit à elle-même. Mais trempée avec la sauce, la chair prend alors un tout autre goût, elle se révèle et nous rend complètement additifs.

C'est un des plats qui me fait retomber totalement en enfance : je revois notre table dressée avec des bols de riz, couverts, quelques assiettes de légumes préparés, le grand bol de bouillon. À peine une minute après que tout le monde soit assis , je revois ma maman tenant la big assiette ovale. Dessus se trouve le bar entier avec ses pinces, déposé au centre de la table, la "pièce" centrale chaude vient tout juste de sortir du steamer. L'assiette est encore chaude, personne ne pouvait la toucher sinon on risquait de se brûler les doigts. Le bar est au centre de toutes les attentions, un vrai festin !


Puis c'était Mama Ly qui découpait le poisson soigneusement, proprement de la tête jusqu'à la queue. Et ensuite, elle tranchait le poisson en plusieurs morceaux afin que tout le monde ait un bon morceau de chair de poisson. Après que tout le monde ait été servi, il ne restait pas grand-chose pour elle, elle prenait les restes qui se trouvaient entre les arêtes, et mangeait la tête ou la queue du poisson. C'était son signe d'amour envers la famille...


INGRÉDIENTS :

- 1 bar ou daurade

- 50g de gingembre

- 1,5 c. à soupe de sauce d'huître

- 1 bouquet de coriandre

- 1 ou 2 ciboule chinoise ou cébette


PRÉPARATION :

1. Rincez/lavez le poisson pour retirer l’excédent de sang.


2. Émincez la ciboule, pelez et coupez 3 lamelles de gingembre puis le reste en juliennes.


3. Sur chaque côté du poisson, réalisez 3 entailles peu profondes et salez le poisson des 2 côtés.


4. Sur une assiette, faites un lit de juliennes de gingembre puis déposez le poisson dessus le lit. Insérez les lamelles de gingembre dans les entailles.


5. Cuire le poisson à la vapeur pendant 10 min.


6. Au bout de 10 min, retirez le jus qui se trouve dans l’assiette, versez la sauce d’huître et déposez les herbes aromatiques sur le poisson.

7. Cuire le poisson à la vapeur pendant 5 min.


Les étapes de la recette en images :



#poissonaugingembre #cuisinechinoise #cuisinetraditionnelle #asianfood #chinesefood #steamfish #poissonvapeur #bargingembre #barentier #recettechinoise #recetteasiatique #recettefacile #recettehealthy #healthyfood #cuisinerchinois




203 vues0 commentaire

Suivez moi sur

les Réseaux sociaux

  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook