CREVETTES SEL & POIVRE - RECETTE RAPIDE & FACILE (15min)

Voici une recette typique chinoise, et plus précisément de Canton, très facile et très rapide à réaliser : les crevettes sel et poivre.

Issu de la cuisine cantonaise, les crevettes au sel et au poivre est un plat classique apprécié par la grande majorité. Vous pouvez également décliné avec d'autres type de protéines tels que le poulet sel et poivre, les calmars sel et poivre, le tofu sel et poivre, etc.


L'assaisonnement clé est le mélange sel et le poivre. En Chine on utilise souvent le poivre de Sichuan, en France plutôt le poivre noir moulu; en vrai on peut utiliser avec tout type de poivre et l'agrémenté d'autres épices. Personnellement, j'aime bien la version légèrement épicée avec les chili flakes. Ce mélange est saupoudré à la fin du processus de cuisson pour créer un goût typiquement aromatique et salé.


Ce mélange est très facile à faire, en général le bon ratio est 2 cuillères de poivre pour 1 cuillère de sel. Je vous recommande d'utiliser le poivre noir de kampot pour plus de parfum.


En ce qui concerne les crevettes, on aime quand elles sont bien croquantes, croustillantes c'est pourquoi avant de passer à la cuisson, on va les pré-cuire façon frite. Et on rajoutera pour encore plus de goût des dés de poivrons !


A déguster très chaud avec un bon bol de riz ou en amuse-bouche, en tout cas vous ferez sensation après de vos convives !


INGRÉDIENTS (POUR 2-3 personnes)


-400g de crevettes crues

- 4 gousses d'ail hachées

- 125g de maïzena ou fécule de pomme de terre

- 1/2 poivron rouge

- 1/2 poivron vert

- 1 c. à café de sel

- 2 c.à café de poivre noir moulu

- 0,5 c. à café de chili flake (facultatif)

- Huile de friture (tournesol, colza)


PRÉPARATION


1. Décongelez les crevettes: couvrez d'eau froide et laissez reposer jusqu'à décongélation, environ 10 minutes. Pendant ce temps, découpez en mini-cubes le poivron rouge et vert.


2. Égouttez les crevettes décongelées sur du papier absorbant et épongez.


3. Versez la fécule de maïs dans un grand bol. Ajoutez les crevettes et mélangez jusqu'à ce qu'elles soient bien enrobées.


4. Chauffez l'huile dans un wok ou une grande poêle jusqu'à ce qu'elle atteigne 200 °C. Faite frire les crevettes, environ 6 à la fois, pendant 2 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées. Transférez sur la grille pour égouttez


5. Dans un wok propre ou une grande poêle, ajoutez l'ail puis les cubes de poivrons pendant 2 minutes, puis ajoutez les crevettes et mélangez. Assaisonnez avec le mélange sel et le poivre et mélangez jusqu'à ce qu'il soit bien enrobé.


6. Transférer les crevettes dans une assiette et saupouvrez de cébette émincée.



315 vues0 commentaire