LES GYOZAS VÉGÉTARIENS

Mis à jour : janv. 26

Traditionnellement, les gyozas sont fourrés à base de viande. Mais ce que j'adore avec ces petits chaussons c'est que nous pouvons les décliner avec tout genre de farce, à nous d'être créatifs ! Je vous explique comment réussir à faire de beaux et gourmands gyozas végétariens de A à Z !



D'ailleurs, de mémoire, je ne me souviens pas d'un seul repas sans viande à table.

C'est vrai que les Asiatiques ne sont pas vraiment connus pour être de grands végétariens. En revanche, à table, il y a toujours eu un équilibre entre féculents, légumes ou viande / poisson.


J'ai donc très peu de recettes végétariennes, hormis les recettes de wok de légumes sans viande. Et donc je me suis confrontée pour la première fois il y a trois ans à cette problématique : comment réinventer certaines recettes asiatiques en recettes asiatiques végétariennes ?


Il y a trois ans, une fondation bouddhiste taïwanaise m'a contactée pour animer des ateliers de cuisine dans leurs locaux afin de sensibiliser des jeunes à l'alimentation végétarienne. C'était ma première fois que j'animais un atelier de cuisine. ET en plus, je devais réinventer la recette des raviolis chinois / gyozas avec une farce à base de tofu, un vrai challenge pour moi.


Je suis donc allée voir ma tante maternelle (d'originaire un vrai cordon-bleu également) pour qu'elle m'aide à trouver une recette à base de tofu, sachant que le tofu est un ingrédient gorgé d'eau. C'est elle qui m'a appris à réaliser la pâte, les disques et une des manières de confectionner les raviolis en forme de lingot avec uniquement 6 plis pour plus d'élégance et de légèreté lors de la dégustation.

Et donc voici comment nous avons inventé la farce végétarienne en utilisant le tofu 5 parfums !


INGRÉDIENTS :

- 200g de farine de blé

- 10 à 15cl d'eau chaude

- 10 carrés de tofu 5 parfums = 200g (ou tofu séché)

- 1 carotte

- 2 feuilles de chou chinois

- 10g de gingembre frais

- 2 brins de ciboule chinoise, cébette ou oignon jeune

- 4 champignons shiitake réhydratés

- 2 c.à soupe de sauce soja

- 1 c. à soupe d'huile de sésame


Voici les étapes en vidéo :



#cuisinevégétarienne #cuisineveggie #dumplingveggie #dumpligvege #gyozaveggie #gyozasvege #raviolischinoisvegge #raviolischinoisevégétariens #recettevegetarienne #cuisineasiatique #recettefacile #recettetraditionnelle #recetteasiatique #recettechinoise #cuisinechinoise #jiaozi #recettejiaozi #jiaozivegge #jiaoziveggie #recettefamiliale #chezmamaly #mamaly


1,141 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout