top of page

BO BUN AU BOEUF & OIGNONS

Dernière mise à jour : 18 févr. 2022

Très simple, healthy, rapide à réaliser et surtout hyper bon, je ne peux que comprendre sa popularité ! Découvrez ci-dessous la recette de Mama Ly, le Bo Bun au bœuf sauté aux oignons avec des nems.



J'imagine que certains d'entre vous connaissent déjà ce plat qui s'est popularisé ces 5 dernières années ! Pour celles et ceux qui n'en ont jamais entendu parler, il s'agit d'une salade vietnamienne à base de vermicelles de riz, de crudités, de viande, le tout surmonté d'incontournables herbes aromatiques, d'arachides concassées, de sauce de poisson sans oublier la version enrichie qui, à l'origine, n'existait pas : les nems !


Bo = boeuf/ Bun = vermicelles


Chaque famille a sa propre version, ma maman le réalisait avec un boeuf sauté aux oignons !


Je vous rassure tout de suite, ce n'est pas un plat qui a été inventé pour les Occidentaux, comme le riz cantonnais aux petits pois et jambon. Il fait vraiment partie des plats asiatiques du quotidien. En tout cas, à la maison, ma maman le faisait quand même assez régulièrement, elle ne me l'a jamais dit, mais j'imagine parce que c'est un plat super simple à réaliser !


Il suffit de préparer les vermicelles, de couper les crudités, de faire sauter le bœuf et de faire cuire des nems qui dormaient au congélateur ! 20 minutes de préparation pour 20 minutes de bonheur en bouche !

Ensuite, ma maman mettait chaque composant du Bo Bun dans leur petit récipient et chacun préparait son bol !

Et c'est ça que j'adore avec le Bo Bun. Chacun compose son bol en fonction de ses goûts, certains mettent plus de viande de bœuf, d'autres plus de nems ou plus rarement certains mettent plus d'herbes aromatiques ! C'était le cas de Mama Ly, elle adorait les feuilles aromatiques… Comme un petit koala ! ^^


Le bol de Bo Bun de Mama Ly était couvert d'herbes comme du basilic thaï et de la menthe. Tellement rempli qu'on ne voyait plus les vermicelles, ni les crudités et ni la viande !

Ce n'était pas du tout le bol qui me faisait envie, moi c'était plus de viande de bœuf avec sa sauce qui enrobait les vermicelles de riz…


Aujourd'hui, je suis toujours étonnée de la popularité de ce plat !

Je me demande ce qui s'est passé ? Est-ce les voyages vers le Vietnam ? Ou est-ce le fait que les restaurants ont vu un certain business derrière ce plat et ont tous décidé de le mettre à la carte ? Il y a encore cinq ans, aucun de mes amis ne connaissait ce plat ou ne m'en avait parlé. Je pensais même que c'était un des plats typiques qui resteraient cachés dans les familles.


Maintenant, j'entends certains de mes amis me dire "je connais LE meilleur Bo Bun de Paris".

Mais pour moi le meilleur Bo Bun restera toujours celui de Mama Ly. Non pas pour vanter ses mérites, mais le Bo Bun de Mama Ly est équilibré, sain et gourmand avec sa sauce du bœuf et sa sauce Nuoc Mam juste parfaite.


INGRÉDIENTS pour 4 personnes :


Bo Bun :

- 250g de vermicelles de riz

- 100g de germe de soja

- 4 nems (ou plus si vous êtes gourmands)

- 300g de viande de boeuf (aiguillette, merlan)

- 1 carotte

- 1/2 concombre

- 1 c.à soupe de sauce d'huître

- 1 c.à café de sauce de soja concentrée

- 4 feuilles de salade de batavia

- 1 bouquet d'herbes aromatiques : basilic thaï, menthe, coriandre



Sauce Bo Bun :

- 1 bol de sucre

- 1 bol de sauce Nuoc Mam

- 1 bol de vinaigre de riz

- 3 bols d'eau

- Facultatif : 1 piment rouge et/ou 1 gousse d'ail pour donner plus de peps à la sauce



14 163 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page