top of page

RÉALISER LA VRAIE SAUCE POUR LES NEMS, BO BUN, ROULEAUX DE PRINTEMPS, ...

Dernière mise à jour : 1 févr. 2022

Vous voulez réaliser vous même la vraie sauce traditionnelle pour les nems ? Rien de plus simple avec cette recette et les astuces que je vais vous donner dans ce blog ! C'est d'ailleurs la première recette après la cuisson du riz que ma maman m'a apprise dès mon plus jeune âge !


La sauce dite pour les nems, il faut savoir qu'elle n'est pas réservée que pour les nems. Il s'agit d'une petite sauce à tremper qu'on peut utiliser pour les rouleaux de printemps et en vinaigrette pour vos bo buns !


Cette sauce est réalisée à base de sauce de poisson, la fameuse sauce nuoc mam (faite à base de poisson fermenté dans une saumure), de vinaigre de riz blanc, de sucre et d'eau. La combinaison de ces 4 ingrédients donnent ce goût aigre-doux. Pour le vinaigre de riz blanc, attention ce n'est pas le mirin. Si vous avez du mal à le trouver, vous pouvez toujours remplacer par du jus de citron jaune.


Tout ce qu'il faut savoir pour réaliser cette sauce, c'est qu'on utilisera toujours le même récipient pour intégrer chaque ingrédient pour doser. Pas besoin de grammage ou de peser. Par exemple, on utilisera soit un bol, une louche, un verre mais ne changez jamais de récipient en cours de route ! A cela, ma maman ajoutait de l'ail et/ou piment afin de booster les saveurs ! Pour la carotte, c'est juste à titre de déco 😅


La question qu'on me pose souvent, c'est combien de temps et comment peut-on conserver la sauce?

  1. Au frigo

  2. 1 mois si vous n'avez pas remplacé le vinaigre de riz par du jus de citron et si vous n'avez pas ajouté des juliennes de carotte. Autrement, 5 jours au frigo.


Ingrédients:

- 1 dose de sucre

- 3 doses d’eau

- 1 dose de vinaigre de riz chinois

- 1 dose de sauce Nuoc Mam (sauce de poisson)

- 2 gousses d’ail (facultatif)

- 1 piment rouge (facultatif)


PS : si vous optez pour du citron à la place du vinaigre, il faudra ajouter 2/3 de la dose.


Préparation


1. Pelez les gousses d’ail, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et retirez le germe. Puis hachez les gousses d’ail grossièrement. Coupez le piment en dés.


2. Dans un grand bol, versez 1 dose de sucre, 1 dose de sauce Nuoc Mam, 1 dose de vinaigre de riz chinois. Mélangez le tout jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout puis ajoutez 3 bols d’eau.


3. Ajoutez l’ail haché et le piment émincé .



31 164 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Sonia NOUROU-DINE
Sonia NOUROU-DINE
Oct 13, 2023

Merciiii c'est parfait simple et super bon!

Like
bottom of page