top of page

POULET KUNG PAO - RECETTE CHINOISE ULTIME

Dernière mise à jour : 16 févr. 2022

Un des grands classiques de la cuisine chinoise du Sud, servi dans quelques rares restaurants, dont celui de mes oncles. Un vrai délice ! Je vous livre la recette, mais aussi les astuces pour obtenir cette sauce complexe et savoureuse qui combine des saveurs aussi bien salées, douces, aigres et épicées !



Le Poulet Kung Pao est aussi connu sous le nom de Poulet Impérial. Pour cause, la complexité de la sauce qui réside en l'utilisation de nombreux ingrédients et sauces chinoises. Il vous faudra pratiquement sortir toutes les sauces chinoises de vos placards.


J'ai découvert ce plat lors de mon séjour en Chine grâce à ma grande sœur, j'en suis tombée amoureuse, d'ailleurs elle aussi ! Mais en France, il est très difficile de retrouver ce plat dans les restaurants. Peu de restaurants le proposent sûrement parce que cela demande beaucoup de préparation.


J'ai donc essayé de retrouver moi-même la recette en demandant conseil auprès de mon oncle, en testant et en combinant plusieurs recettes existantes et je crois bien avoir trouvé THE recette. Accrochez-vous bien, car cela demande un peu de préparation, mais ça vaut vraiment le coup !


INGRÉDIENTS pour 4 personnes :

Poulet : - 800g de filet de poulet ou hauts de cuisses désossés de préférence - 1 c. à soupe de vin Shaoxing

- 1 c. à soupe de sauce de soja claire

- 2 c. à café de maïzena ou fécule de pomme de terre


Sauce : - 115ml de bouillon de volaille (ou eau)

- 5 c. à soupe de sauce de soja claire

- 2 c. à soupe de vinaigre de riz noir chinois

- 2 c. à soupe de vin shaoxing

- 2 c.à café de sauce de soja concentrée

- 1 c. à soupe de sauce d'huître

- 2 c. à soupe de sucre en poudre

- 2 c. à café de maïzena

Autres ingrédients : - 4 c. à soupe d'huile neutre

- 5 gousses d'ail

- 20g de gingembre frais

- 10 piments séchés

- 1 c. à soupe de poivre de Sichuan

- 1 ou 2 ciboule chinoises ou cébette

- 1/2 poivron rouge

- 1/2 poivron vert - 50g de cacahuètes non salées

- 1 c/ à soupe d'huile de sésame

PRÉPARATION :

1. Coupez les filets ou hauts de cuisse de poulet en dés .


2. Marinez les dés de poulet avec le vin shaoxing, la sauce de soja et la maïzena pendant 10 minutes.


3. Pour la sauce : dans un bol, mélangez toutes les sauces et ingrédients indiqués ci-dessus jusqu'à ce que le sucre soit dissout.

4. Préparation du wok :

- Ail : pelez, coupez les extrémités, retirez le germe et hachez finement.

- Gingembre : pelez à l'aide d'une cuillère à café, coupez en fines lamelles. Superposez quelques lamelles et tranchez dans le sens de la longueur, puis hachez.

- Poivrons: coupez en deux, épépinez et coupez en dés.

- Ciboule chinoise ou cébette: coupez en tronçons de 10cm la partie verte et émincez finement la partie blanche.

- Cacahuètes : concassez grossièrement.


5. Pour la cuisson : chauffez le wok à feu vif. Puis versez 2 c. à soupe d'huile neutre et ajoutez les dés de poulet marinés. Faites dorer les morceaux de poulet pendant 3-4 minutes. Si vous avez un petit fond brun qui colle au wok, c'est normal, c'est ce qui va donner du goût à votre plat.


6. Lorsque les dés de poulet sont dorés, retirez-les du feu et réservez-les de côté. Dans le même wok, versez le reste d'huile et faites revenir l'ail, le gingembre, les piments séchés et le poivre du Sichuan pendant 1 minute.


7. Versez la sauce dans le wok et laissez-la bouillir. Quand la sauce commence à s'épaissir, ajoutez les dés de poulet et les dès de poivrons. Mélangez bien l'ensemble pour que les ingrédients s'imprègnent bien de la sauce.

8. Réduisez le feu et ajoutez les tronçons de ciboule, un peu de cacahuètes et une cuillère à soupe d'huile de sésame. Laissez mijoter encore 2 minutes le temps d'infuser tous les parfums ensemble.

9. Pour le dressage, disposez l'appareil dans une jolie assiette, puis parsemez de ciboule blanche émincée et de cacahuète. Et il ne reste plus qu'à déguster le tout avec un bon bol de riz !

5 723 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page