POULET KUNG PAO

Mis à jour : il y a un jour

Un des grands classiques de la cuisine chinoise du Sud, servi dans quelques rares restaurants, dont celui de mes oncles. Un vrai délice ! Je vous livre la recette, mais aussi les astuces pour obtenir cette sauce complexe et savoureuse qui combine des saveurs aussi bien salées, douces, aigres et épicées !



Le Poulet Kung Pao est aussi connu sous Poulet Impérial et pour cause la complexité de la sauce réside en l'utilisation de nombreux ingrédients et sauces chinoises. Il vous faudra pratiquement sortir toutes les sauces chinoises basiques de vos placards et je peux vous dire que le résultat sera là !


J'ai découvert ce plat lors de mon séjour en Chine grâce à ma grande soeur, j'en suis tombée amoureuse, d'ailleurs elle aussi ! Mais en France, il est très difficile de retrouver ce plat dans les restaurants. Peu de restaurants le proposent sûrement parce que cela demande beaucoup de préparation. Je connais deux restaurants qui le proposent à leur carte et qui plus est, leur poulet Kung Pao est juste à tomber : le restaurant de mon oncle "L'Auberge d'Asie" et "Petit Bao".


J'ai donc essayé de retrouver moi-même la recette en demandant conseil auprès de mon oncle, en testant et en combinant plusieurs recettes existantes et je crois bien avoir trouvé THE recette. Accrochez-vous bien, car cela demande un peu de préparation, mais ça vaut vraiment le coup !


INGRÉDIENTS pour 4 personnes :

Poulet : - 500g de filet de poulet ou hauts de cuisses désossés de préférence - 1 c. à soupe de Vin Shaoxing

- 1 c. à soupe de sauce de soja claire

- 2 c. à café de maïzena ou fécule de pomme de terre


Sauce : - 115ml de bouillon de volaille (ou eau)

- 5 c. à soupe de sauce de soja claire

- 2 c. à soupe de vin shaoxing noir chinois

2 c. à soupe de vin shaoxing

- 2 c.à café de sauce de soja concentrée

- 1 c. à soupe de sauce d'huître

- 2 c. à soupe de sucre en poudre

- 2 c. à café de maïzena

Autres ingrédients : - 4 c. à soupe d'huile neutre

- 5 gousses d'ail

- 20g de gingembre frais

- 10 piments séchés

- 1 c. à soupe de poivre de Sichuan

- 1/2 poivron rouge ciboule chinoise

1/2 poivron rouge

- 1/2 poivron rouge t - 50g de cacahuètes non salées

- 1 c/ à soupe d'huile de sésame

PRÉPARATION :

1. Coupez en dés les filets ou hauts de cuisse de poulet.


2. Marinez les dés de poulet avec le vin shaoxing, la sauce de soja et la maïzena pendant 10 minutes.


3. Pour la sauce : dans un bol, mélangez toutes les sauces et ingrédients indiqués ci-dessus jusqu'à ce que le sucre soit dissous.

4. Préparation du wok : pelez l'ail, coupez les extrémités, retirez le germe et hachez finement. Gingembre : pelez à l'aide d'une cuillère à café, coupez en fines lamelles. Superposez quelques lamelles et tranchez dans le sens de la longueur, puis hachez. Poivron : coupez en deux, épépinez et coupez en dés. Ciboule chinoise : coupez en tronçons de 10cm la partie verte et émincez finement la partie blanche. Cacahuète : concassez grossièrement.


5. Pour la cuisson : Faire chauffer le wok à feu vif. Puis versez 2 c. à soupe d'huile neutre et ajoutez les dés de poulet marinés. Faire dorer les morceaux de poulet pendant 3-4 minutes. Si vous avez un petit fond brun qui colle au wok gardez-le, c'est ce qui va donner du goût à votre plat.


6. Lorsque les dés de poulet sont dorés, retirez-les du feu et laissez-les de côté. Dans le même wok, versez le reste d'huile et faire revenir l'ail, le gingembre, les piments séchés et le poivre du Sichuan pendant 1 minute.


7. Versez la sauce dans le wok et laissez-le bouillir. Quand la sauce commence à s'épaissir, ajoutez les dés de poulet et les dés de poivron. Mélangez bien l'ensemble pour que les ingrédients s'imprègnent bien de la sauce.

8. Baissez le feu et ajoutez les tronçons de ciboule, un peu de cacahuètes et une cuillère à soupe d'huile de sésame. Laissez mijoter encore 2 minutes le temps d'infuser tous les parfums ensemble.

9. Pour le dressage, disposez l'appareil dans une jolie assiette, puis parsemez de ciboule blanche émincée et de cacahuète. Et il ne reste plus qu'à déguster le tout avec un bon bol de riz !

#recettechinoise #recettekungpao #pouletkungpao #chickenkungpao #recetteasiatique #cuisinechinoise #cuisinemaison #cuisinefacile #cuisinedefamille #recettauthentique #cuisineauthentique #faitmaison #chezmamaly #mamaly

1,424 vues1 commentaire

Suivez moi sur

les Réseaux sociaux

  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook