AUBERGINES CHINOISES HONGSHAO (caramélisées)

Dernière mise à jour : 2 févr.

Les aubergines chinoises façon hongshao sont une spécialité du Sichuan. Les aubergines sont très tendres et enrobées d'une sauce caramélisée sucrée-salée. Cette recette végétarienne fournit de nombreux conseils pour obtenir un goût authentique sans les rendre trop grasses.

Si vous êtes un fan de la cuisine du Sichuan et que vous aimez manger des aubergines, alors la recette des aubergines chinoises hongshao est faite pour vous !


La cuisson hongshao est une méthode de cuisson chinoise lente de la sauce soja qu'on caramélise. Le but est d'avoir une sauce ambrée sucrée salée légèrement pimentée qui enrobe chaque morceau d'aubergine !


Quant à la sauce, elle a un goût complexe à la fois aigre, salée, sucrée, épicée. Elle est composée d'ail, de piment, de deux sauces soja, de vinaigre noir, de vin de shaoxing et de sucre. Une fois que vous avez compris sa formule, vous pouvez improviser et créer de nombreux plats délicieux en utilisant la sauce hongshao.


Pour obtenir un meilleur goût et la meilleure texture possible pour cette recette, je vous suggère également d'utiliser des aubergines chinoises. On les reconnait facilement car elles ont une forme étroite et très longue comparées à l'aubergine "classique". Elles ont également une couleur pourpre plus brillante, une peau plus fine et une texture plus tendre. Mais vous pouvez utiliser l'aubergine classique si vous ne trouvez pas l'aubergine chinoise, dans ce cas je vous conseille de retirer la peau car celle ci est difficile à mâcher.


L'aubergine chinoise est un légume délicat à cuisiner. Pour obtenir la texture tendre qu'on souhaite, vous devrez la faire cuire seule avant de la faire sauter avec d'autres ingrédients. La méthode la plus courante est la friture, ce qui donnera un aspect à la fois croustillant et tendre. Mais ce qui n'est pas ma méthode préférée: l'aubergine chinoise absorbe énormément l'huile, et du coup rend la recette très grasse. Je préfère la pré-cuire façon poché ou vapeur.


La recette n'est pas compliquée à réaliser mais nécessite beaucoup d'ingrédients pour obtenir cette sauce caramélisée.


INGREDIENTS (pour 2 personnes):

- 50 ml de sauce soja claire (salée)

- 25ml de vin de Shaoxing

- 25ml de sauce soja dark / foncée

- 30g de Sucre

- 20g Maïzena

- 400g aubergines chinoises

- 1 piment frais (facultatif)

- 6g de gingembre râpé

- 6g d’ail haché

PREPARATION


1. Préparez la sauce : dans un bol, mélangez les 2 sauces soja, le vin de shaoxing, le sucre et 5g de Maïzena


2. Préparez les autres condiments :

  • Coupez en tronçons de 4cm d’épaisseur les aubergines chinoises

  • Pelez et hachez l'ail

  • Pelez et hachez le gingembre

  • Émincez le piment frais

3. Dans un autre bol, déposez les tronçons d’aubergines chinoises et mélangez le reste de Maïzena


4. Faites frire dans un bain d’huile les aubergines chinoises pour une première cuisson pendant 2 min.


5. Dans un wok, versez 1 c. à soupe d’huile de tournesol et ajoutez l’ail, le gingembre et le priment. Faites sauter 30 secondes jusqu'à ce que l'ail, gingembre soit légèrement dorés.


6. Versez la sauce (attention la Maïzena peut rester au fond du bol) et portez-la à ébullition.


7. Une fois que la sauce est à ébullition, réduisez le feu à feu moyen et ajoutez les aubergines.


8. Faites sauter jusqu'à ce que les aubergines s'imprègnent bien de la sauce


9. Servez

0 vue0 commentaire